Les hommes se seraient intéressés au miel depuis plus de 12 000 ans, c’est du moins la conclusion que l’on peut tirer des peintures rupestres découvertes un peu partout dans le monde, en Espagne, en Inde ou en Afrique du Sud. Penchons-nous sur les origines du miel.

L’homme et le miel, une très longue histoire

Grâce aux peintures remontant à l’ère du Paléolithique, il a été possible de déterminer l’époque à laquelle les hommes se sont intéressés de près au miel. Sur ces tableaux, on a pu constater que nos ancêtres n’hésitaient pas à risquer leur vie pour aller recueillir le miel dans des cavités surplombant le vide à l’aide de lianes, parce qu’ils avaient remarqué la présence d’abeilles autour d’un rayon.

L’exemple des animaux

Par la suite, l’homme a eu l’intelligence de faire confiance à l’instinct des animaux comme l’ours ou le singe pour repérer les endroits les plus propices au développement des rayons de miel. Mais le plus efficace des indices de l’époque était probablement le coucou d’Afrique qui se nourrit des larves des abeilles. Les pygmées n’avaient qu’à le suivre à la trace pour découvrir l’arbre abritant le trésor et enfumer les abeilles pour s’emparer du miel tant convoité.

L’Egypte ancienne, berceau de l’élevage des abeilles

Les scènes peintes sur les murs des temples égyptiens figurent parmi les témoignages les plus anciens attestant de la volonté de l’homme d’élever des abeilles. Ces dessins prouvent que déjà en 2400 avant Jésus Christ, l’homme avait commencé à fabriquer des ruches rudimentaires en empilant des vases d’argiles les uns sur les autres.

Ces mêmes dessins montrent que la technique de l’enfumage qui s’emploie pour amoindrir l’agressivité des abeilles et s’emparer sans trop de problèmes de leur miel était déjà d’actualité à cette époque.

L’on voit également sur ces tableaux que l’homme déménage les ruches sur le Nil pour les transporter dans des lieux plus propices à leur développement. La demande commence en effet à grandir parce que l’on a découvert que le miel pouvait non seulement servir à des fins thérapeutiques, mais étaient aussi utile pour embaumer les défunts.

Les premiers pas de l’homme dans l’apiculture

Après les Egyptiens, ce sont les Romains qui vont reprendre le flambeau. Leurs ruches de l’époque se contentaient d’une technique très sommaire. L’on utilisait des troncs d’arbre auparavant évidés, mais les premiers paniers en paille ou en écorce de bois vont vite faire leur apparition.

Il serait faux de croire que l’histoire des origines du miel s’arrête aux limites du Bassin méditerranéen. Les preuves de son développement sont également tangibles dans la civilisation aztèque où l’on assiste à des scènes de petit déjeuner où le miel est à l’honneur pour sucrer les boissons de cacao.

A l’autre bout du monde, sur le continent asiatique, l’on se surprend à constater que les Chinois étaient rompus à l’art de l’apiculture depuis le XVIème siècle, et que selon toute vraisemblance, le premier pain d’épices que le monde a connu est authentiquement chinois.