Tout savoir sur le miel

Le miel est parmi tous les produits naturels l’un des meilleurs alliés de l’homme et cela depuis plusieurs siècles.

Généralités

Le miel est la substance visqueuse et sucrée fabriquée par les abeilles à partir de deux éléments qu’elles vont rechercher dans la nature : le nectar des fleurs et le miellat.

– Le nectar de fleur est le produit sucré que les abeilles butinent et vont aller rechercher au fond de la corolle d’une fleur.

abeille-a-miel

Le miellat a pour sa part une structure un peu plus complexe. Il est obtenu par l’intermédiaire des déjections d’un puceron qui se sustente par la consommation de la sève des arbres mellifères. Le miel obtenu à partir de miellat a une saveur plus prononcée et une couleur brun clair.

Quelle est la composition du miel ? Le miel est composé de plusieurs glucides, majoritairement de glucose et de fructose et d’eau. Il contient également des oligo-éléments et des vitamines B. On a remarqué que si le miel contient plus de fructose, son apparence est liquide. Si c’est le glucose qui est présent majoritairement, le miel a tendance à se cristalliser.

Il existe différents types de miel ayant différentes vertus et propriétés. Afin de jouir des multiples vertus du miel, il est important de savoir comment bien choisir son miel pour s’assurer de sa bonne qualité.

La bonne conservation du miel est primordiale pour maintenir tous les bienfaits qu’il nous apporte.

Les abeilles produisent également des substances dérivées du miel comme la propolis, le pollen, et la gelée royale.

Vertus et propriétés du miel

vertus du miel

Le miel est connu pour ses nombreux bienfaits. Il a des vertus curatives connues depuis l’antiquité. Les femmes grecques et romaines s’en servaient pour tonifier leur corps et la peau de leur visage. Le miel possède également des caractéristiques qui lui confèrent des facultés antibactériennes. Plusieurs témoignages de grands blessés de guerre lui accordent le crédit d’être un produit à fort pouvoir cicatrisant.

Il est également utilisé en tant qu’antiseptique pour soigner certaines maladies comme les oreillons et des maladies infectieuses bien déterminées. Mais même sans entrer dans le domaine de la médecine scientifique, le commun des mortels a surement pu remarquer son efficacité pour soulager les rhumes ou les douleurs névralgiques. Bref, il est réputé bon pour la santé.

Les différentes sortes de miel

Il existe de nombreuses variétés de miels, comme par exemple, le miel d’acacia, le miel de lavandele miel de sapin, le miel de thym, le miel de romarin, le miel de châtaignier, le miel de tournesol, ou encore le miel de fleurs. Pour en savoir plus, consultez cet article sur les différents types de miel.