Nid de frelon

Nid de Frelon : comment réagir ?

Il n’est jamais bien rassurant de découvrir un nid de frelon près de chez soi, que l’on soit un particulier ou un apiculteur. Que faire dans ce cas ? Comment savoir à quel type de frelon appartient le nid ? Comment faire pour le détruire ? C’est à toutes ces questions que nous tâcherons de répondre à travers cet article.

Comment reconnaître un nid de frelon ?

En France, nous avons généralement affaire à deux espèces de frelons : le frelon asiatique (Vespa velutina) et le frelon européen (Vespa crabro). Ces deux espèces se différencient non seulement par leur aspect, mais aussi par leur nid.

Le nid du frelon asiatique

Le nid du frelon asiatique a une forme sphérique et peut mesurer jusqu’à 1m20 de haut. Dans la majorité des cas, il est construit en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude, et souvent dans la cime des arbres. Il est essentiellement réalisé à partir de bois tendre et d’écorces.

Le frelon a besoin de beaucoup d’eau, que ce soit pour la construction du nid ou pour nourrir les larves. C’est pourquoi il préfère s’installer à proximité d’un point d’eau, comme une rivière, une fontaine etc. Le nid du frelon asiatique se distingue par sa petite entrée latérale de moins de 4 cm.

Il est important de savoir reconnaitre le nid du frelon asiatique, car ce dernier est celui qui représente la plus grande menace pour les abeilles et les apiculteurs. Il faut donc prendre les mesures nécessaires à la protection des ruches une fois que ce type de nid est repéré.

Le nid du frelon européen

Le nid du frelon européen a quant à lui une ouverture toujours vers le bas. Il est généralement construit dans un arbre creux ou sous un abri. Il est également possible d’en trouver dans le sol, dans un grenier ou dans une cheminée, mais jamais en haut des grands arbres.

Lorsque le nid est installé dans un endroit exposé, les frelons européens le recouvrent alors d’une épaisse enveloppe brune. Cette enveloppe demeure néanmoins plutôt fragile, car elle est réalisée à partir de fibres de bois malaxées. Le nid du frelon européen mesure en moyenne moins de 40 cm de diamètre.

Comment réagir ?

Détruire un nid est une opération délicate qu’il faut réaliser prudemment. Dans certains cas, lorsque le risque est bien trop élevé, il est même obligatoire d’avoir recours aux services de professionnels.

Les précautions à prendre

Le frelon peut faire preuve d’une grande agressivité lorsqu’il craint pour la sécurité de son nid. Le frelon asiatique est celui qui représente la plus grande menace. En effet, s’il se sent en danger, il peut attaquer à plusieurs reprises l’auteur de l’agression. Il est donc primordial de prendre un maximum de précautions avant de s’attaquer à un nid de frelon.

Commencez par mettre des vêtements très épais afin d’éviter que les piqûres n’atteignent votre peau. Portez également des lunettes de protection ou un masque de ski pour la protection de votre visage. Pour protéger votre cou et votre bouche, mettez un masque ou une écharpe épaisse. Pour les mains et les pieds, portez des gants et de bottes. Vous l’aurez compris, il est essentiel de couvrir chaque parcelle de votre corps afin d’éviter les piqûres.

Comment détruire un nid de frelon

Si le nid que vous avez repéré se trouve en haut d’un arbre, alors pas de doute, vous avez bien affaire à un nid de frelons asiatiques. Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour vous débarrasser du nid. Ces professionnels disposent en effet du matériel et des protections nécessaires pour traiter ce genre de situation.

Si en revanche vous vous trouvez face à un nid de frelons européens ou de taille raisonnable, alors vous pouvez envisager de détruire le nid vous-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un insecticide puissant pour faire fuir les frelons dans un premier temps. Un aérosol longue portée serait préférable, afin de ne pas trop vous approcher du nid.

Une fois que les frelons auront fui leur nid, vous pourrez écraser le ce dernier. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de procéder à la destruction du nid à la tombée de la nuit. C’est en effet à ce moment que la reine fondatrice est à l’intérieur du nid. Si cette dernière n’est pas éliminée, elle reconstruira un nid dans les environs, et vous ne serez alors pas entièrement débarrassé de votre problème.

1 réflexion sur “Nid de Frelon : comment réagir ?”

  1. Merci de tous ces renseignements très instructifs. Ce qu’il serait intéressant ce serait d’avoir, si possible, quelques
    photos afin de visualiser plus facilement la différence entre reine ouvrière et male.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.