Reconnaitre reine frelon asiatique

Comment reconnaître une reine frelon asiatique ?

La reine frelon asiatique joue le rôle le plus important dans la colonie. Elle est à l’origine de la construction du nid primaire, et de la ponte des premiers œufs. Il est important de l’identifier afin d’éviter la propagation de la colonie. Voici donc les différentes caractéristiques permettant de reconnaitre une reine frelon asiatique.

Quelle est l’importance de la reine dans la colonie ?

Comme pour toute colonie d’insectes, la reine des frelons asiatiques est l’élément fondateur permettant la création de nouvelles colonies. En effet, c’est la vespa velutina, la reine, qui est seule responsable de la construction de son nid primaire à la sortie de son hibernation.

Une fois la période d’hibernation terminée, la reine frelon asiatique se met immédiatement au travail pour construire le premier nid primaire. Ce nid de frelons primaire a pour utilité d’abriter les premières larves de la reine. Ces larves deviendront ensuite les premières ouvrières de la colonie.

Quels sont les traits caractéristiques de la reine frelon asiatique ?

La reine frelon asiatique possède un corps brun foncé. Ses pièces buccales et son visage sont quant à eux orange, à l’exception des dents qui sont foncées. Les antennes arborent deux couleurs : elles sont orange au-dessous, et brunes au-dessus.

Les segments abdominaux ont une teinte brune avec des marges plus claires. Le premier segment est traversé par une fine bande jaune. Les deuxièmes et troisièmes segments sont quant à eux traversés par une fine bande orange. Le quatrième segment abdominal est presque entièrement orange. Les cinquième et sixième segments abdominaux arborent une teinte plus ou moins orange-brun.

Pour finir, les jambes sont brunes, sauf le tarse qui est jaune. Les ailes sont transparentes, avec une légère teinte brunâtre.

Comment différencier la reine de l’ouvrière ?

La reine et l’ouvrière ne sont pas si différentes du point de vue morphologique. La différence principale est que la reine frelon asiatique a la capacité de pondre des œufs, chose que ne peut faire l’ouvrière puisqu’elle est stérile.

Au printemps, certaines ouvrières ont des dimensions inférieures à celles de la reine. Mais à la fin du mois d’octobre, les ouvrières et la reine auront la même taille. Au sein de la colonie, on peut reconnaitre la reine par son abdomen distendu et ses ailes endommagées à la fin de la saison.

Comment différencier la reine frelon asiatique du mâle ?

Il est généralement assez difficile de différencier la reine frelon asiatique du mâle avec lequel elle s’accouple en automne. Les deux ont à peu près la même taille, même si la reine peut avoir quelques millimètres en plus difficilement décelables à l’œil nu.

La reine a des antennes à 10 segments de forme rectiligne ou droite vers l’avant. Elle partage cette caractéristique avec l’ouvrière. Le mâle a quant à lui 11 segments légèrement courbés sur les côtés.

L’autre différence se trouve au niveau du dard : la reine frelon asiatique possède un dard à l’extrémité de son abdomen, tandis que le mâle en est totalement dépourvu. Le mâle est reconnaissable à la présence de deux points jaune-orange au bas de l’abdomen, du côté ventral, caractéristique que la reine ne possède pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.