Nid de frelon asiatique

Qui doit payer la destruction d’un nid de frelon asiatique ?

Le frelon asiatique a de plus en plus tendance à se répartir sur tout le territoire. Il n’est alors plus exceptionnel de trouver un nid de ce dangereux insecte près de chez soi. Dans ce cas de figure, qui doit financer la destruction d’un nid de frelon asiatique ? Et qui a la responsabilité d’effectuer le travail de destruction ? Voilà des questions auxquelles vous pourriez avoir à faire face un jour.

Pourquoi la destruction d’un nid de frelon asiatique est-elle importante ?

Le frelon asiatique est une espèce particulièrement agressive qui peut s’attaquer à l’homme. Le fait de trouver un nid de frelons asiatiques près d’une habitation présente donc des risques importants. C’est notamment vrai pour les enfants, les personnes fragiles, et plus grave encore, les personnes allergiques.

Malheureusement, les frelons peuvent construire leur nid un peu partout. Ils privilégient les lieux en hauteur, notamment dans les hauts arbres. Ils peuvent également les construire dans les combles, sur les gouttières etc.

Les piqûres de frelons asiatiques peuvent entrainer des réactions allergiques, résultant sur des conséquences potentiellement dramatiques. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à la destruction d’un nid de frelon asiatique lorsqu’on en détecte.

Qui doit agir quand un nid de frelon asiatique est détecté ?

Lorsque des particuliers découvrent un nid de frelon asiatique près de leur demeure, ils ont souvent le reflexe d’appeler les pompiers afin que ces derniers leur débarrassent de cette potentielle source de danger.

Et pourtant, vous devez savoir que les services d’incendie et de secours n’ont pas parmi leurs missions la destruction de nids, qu’il s’agisse de nids de frelons asiatiques, de nids de guêpes, de ruches d’abeilles etc. Les pompiers ne se déplacent donc généralement pas pour ce genre d’intervention.

Dans ce genre de situation, les particuliers doivent plutôt contacter leur mairie. Cette dernière se chargera alors de leur indiquer les démarches à suivre. La mairie peut aussi entrer en contact direct avec une entreprise spécialisée.

Il y a toutefois certains cas où les pompiers pourraient intervenir. C’est par exemple le cas lorsque le nid se trouve sur la voie publique, à proximité d’une école, dans un bâtiment public, et que le danger menace. Ils peuvent également intervenir lorsqu’il y a une carence de professionnels privés.

Si on appelle les pompiers pour intervenir sur un terrain privé, alors ils peuvent facturer leur intervention au propriétaire du terrain. Si jamais il y a litige, alors il appartient aux tribunaux de déterminer si l’intervention réalisée par les pompiers était une mission de service public ou une prestation à titre privé.

Qui finance les opérations ?

Il arrive que les préfectures ou les communes financent elles-mêmes totalement ou partiellement le coût de la destruction d’un nid de frelon asiatique. Mais il faut garder en tête qu’elles ne sont pas obligées de le faire.

Que se passe-t-il si le nid est découvert sur un terrain privé, qu’il représente une menace avérée pour l’ordre public, et que le propriétaire ne fait rien ou est absent ? Le préfet ou le maire serait en droit de procéder à la destruction du nid. Il pourra ensuite présenter la facture de l’opération au propriétaire absent ou négligent.

Dans le cadre d’une copropriété où un nid de frelon est découvert dans une partie commune ou chez un propriétaire négligent, il est recommandé de prévenir le syndic.

Si vous êtes locataire, et qu’un nid est détecté dans le logement que vous louez, alors vous pourriez avoir à payer une partie du coût correspondant au produit de désinfection. Votre propriétaire aura quant à lui la responsabilité de financer le déplacement et la main d’œuvre du professionnel chargé de la destruction du nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.