Le matériel de base pour commencer l’apiculture

En apiculture, pour pouvoir récolter du miel, l’apprenti apiculteur aura forcément besoin d’un minimum de matériel. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les outils qui composent le matériel d’apiculture ?

Le matériel d’apiculture

Un corps de ruche

C’est de toute évidence la nécessité des nécessités du matériel d’apiculture. Sans elle, on ne peut pas récolter de miel en apiculture. Le bois avec lequel on fabrique les meilleures ruches est généralement le pin maritime. Les cadres qui vont aller à l’intérieur du corps sont de la même essence. Il faut en général remplacer les cadres tous les 2 ou trois ans.

Une hausse avec des cadres de hausse

C’est un élément de la première importance pour l’apiculteur, car elle contient la part de miel que ce dernier se réserve en cas de bonne récolte. Dans les années exceptionnellement fastes, l’apiculteur peut remonter deux hausses. Si au contraire la récolte est mauvaise, elle servira à abriter le nourrisseur.

Une partition

Elle est utilisée pour diviser l’intérieur de la ruche si cette dernière ne s’est pas suffisamment développée, afin d’éviter une trop grande déperdition de chaleur qui risque d’être préjudiciable à l’essaim.

Un couvre cadre

Toujours en pin maritime, il se place sur le haut de la ruche pour en interdire l’accès aux intrus.

Un toit en tôle

Il a pour rôle d’éviter la détérioration prématurée du haut de la ruche fabriquée en bois.

Un nourrisseur

Ce récipient qui présente des ressemblances avec un moule à savarin est indispensable pendant les périodes de disette. L’apiculteur le remplit de sirop pour pallier le manque de nourriture des abeilles.

Des lève-cadres

Même si en apparence ils ne servent pas à grand-chose, les lève-cadres s’avèrent indispensables pour retirer les cadres que la propolis produite par les abeilles colle au corps de la ruche.

Une ruchette

Elle vous sera très utile pour récupérer l’essaim en cas d’essaimage.

Le matériel d’apiculture pour la récolte du miel

Un enfumoir

Cet instrument est indispensable au sein du matériel d’apiculture. La croyance veut que l’enfumoir ait un effet lénifiant sur les abeilles. En fait, la réalité est toute autre. En voyant la fumée envahir leur logis, les abeilles vont croire à un incendie. Leur réaction immédiate sera de se gaver de miel pour se faire des réserves de nourriture avant de fuir. Une fois repues, elles n’auront plus trop de forces pour piquer.

Une brosse spéciale

On s’en servira pour enlever les abeilles qui s’accrochent aux cadres. Elle peut servir également pour visualiser l’intérieur des cellules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *