Le weigélia

Le weigélia (Weigela floribunda) apprécié des abeilles

Le weigélia (Weigela floribunda) est un arbuste qui semble faire l’unanimité : il est facile à faire pousser, facile à entretenir, et se pare d’une belle robe lorsqu’il est en fleur. Il est donc apprécié des jardiniers, mais aussi des abeilles. Le weigélia est en effet une plante mellifère que les abeilles adorent visiter.

Caractéristiques du weigélia

Le weigélia est un arbuste très ornemental venant d’Extrême-Orient (Japon, Corée, Chine). Il se classe parmi les arbustes les plus appréciés et les plus connus. De nombreuses recherches scientifiques ont d’ailleurs été réalisées à son sujet, aboutissant à une multitude d’hybrides.

Sa taille peut aller de 1,20 m à 2,50 m, en fonction des espèces. Il a un port buissonnant avec une ramification importante. Ses rameaux tombant au sol lui donnent une forme arrondie. Son feuillage se compose de délicates feuilles caduques de couleur verte, mais qui peut parfois être panachée de pourpre ou de jaune.

Une multitude de petites fleurs blanches, rouges et roses font leur apparition à partir du mois de mai. Ces fleurs sont en forme de cloches, et sont regroupées tout le long des rameaux en petits bouquets.

Culture du weigélia

Le weigélia est un arbre d’une grande rusticité et qui est de ce fait très facile à cultiver. En effet, il ne craint nullement les températures très basses, et a la faculté de bien se comporter sur tous les sols, tant que ces derniers sont un peu humifères et drainants.

Le Weigela floribunda est avant tout un arbre de soleil, mais il supporte tout de même un emplacement dans une zone ombragée. Cela dit, dans cette dernière condition, sa floraison sera légèrement moins dense, mais aura une durée plus prolongée.

Une fois que le weigélia commence à pousser en terre, il n’aura plus besoin de soins particuliers. Après l’apparition des fleurs au mois de Juillet, il est conseillé de le tailler légèrement afin de préserver sa silhouette. Les vieux rameaux et ceux situés à la base du tronc doivent alors être supprimés.

Durant les étés chauds et secs, il est conseillé d’arroser régulièrement le weigélia. En effet, quand la température est élevée, il apprécie un peu de fraicheur. Au printemps, pour conserver l’humidité du sol, pensez à installer un léger paillis à son pied.

Où planter le weigélia ?

Le weigélia peut atteindre une superficie de 2 mètres de diamètre. Il faut donc veiller à ce qu’il soit installé dans un endroit suffisamment ouvert afin que son développement se fasse de façon optimale.

Lorsque le weigélia est planté de façon isolée, il peut s’étaler en toute liberté. Il prend alors l’allure d’un énorme bouquet de fleurs durant le printemps. C’est un arbuste qui supporte les tailles légères. C’est pourquoi on peut l’utiliser en guise de haie fleurie à la floraison estivale ou printanière. Il sera du plus bel effet s’il est mêlé à des forsythias, du lilas ou encore des buddleias.

Un arbuste apprécié des abeilles

Le Weigela floribunda fait partie des plantes préférées des jardiniers, mais il est également très apprécié des abeilles. En effet, lors de la floraison à la fin du printemps, il produit des fleurs nectarifères campanulées qui sont très riches en pollen et en nectar. C’est pourquoi nos petites butineuses adorent visiter cet arbuste.

Le weigélia a des fleurs dont la forme de trompette ne facilite pas l’accès aux abeilles. En plus, le nectar se trouve en profondeur, ce qui le rend d’autant plus difficile à atteindre. Néanmoins, quand la fleur se fane, les pétales deviennent nettement moins rigides, et les abeilles deviennent alors en mesure de les écarter. Ils obtiennent ainsi suffisamment d’espace pour accéder aux nectaires.

Il existe une autre technique que les abeilles utilisent afin d’atteindre le précieux nectar : elles se positionnent à l’extérieur de la corolle, et insèrent leur langue entre sépales et pétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.