Miel de montagne

Miel de montagne : les bienfaits de ce miel pour affronter l’hiver

Sur le marché, on peut trouver de nombreux types de miels. Ceux-ci ont comme point commun de contenir naturellement des enzymes et des nutriments avec des bienfaits variés. Ils se diffèrent en revanche par leur goût, leur couleur et la teneur exacte en nutriments. Cette différenciation dépend entre autres de la zone géographique, de la saison et de l’altitude à laquelle les abeilles ont récolté leur pollen. Le miel de montagne est un miel obtenu à partir de pollen de fleurs de hautes montagnes. Les bienfaits de ce miel sont nombreux, et il est particulièrement idéal pour l’hiver.

Qu’est-ce que le miel de montagne ?

Le miel de montagne, aussi appelé « miel de forêt », possède des propriétés médicinales qui sont fortement appréciés, notamment en hiver. C’est un miel de grande qualité obtenu à partir de plantes sauvages non polluées se trouvant dans une zone écologique.

Ces miels sont en général multifloraux, et le parfum dépend largement des plantes dominantes utilisées pour sa production. Par exemple, si la plante dominante est le sapin, alors le miel obtenu sera très aromatique, persistant et intense.

Quels sont ses bienfaits ?

De nombreux bienfaits sont attribués au miel de montagne. Comme il s’agit d’un miel pur, il peut aider à contrôler le poids en agissant comme substitut du sucre raffiné. Les dépôts de graisse excédants sont alors mobilisés par le miel pour se transformer en énergie.

Il peut également servir dans les produits de beauté grâce à son caractère hygroscopique favorisant la croissance des tissus, et par conséquent le maintien de la jeunesse de la peau.

Enfin, un miel pur comme le miel de montagne peut être utilisé comme substitut du beurre. Il peut alors aider à maintenir des niveaux de cholestérol sains. Comme nous l’avions dit précédemment, le miel possède des propriétés qui peuvent considérablement varier en fonction du type et de sa provenance. De ce fait, l’utilisation d’un miel bio et pur est une nécessité pour traiter diverses maladies.

Quelles sont ses vertus médicinales ?

Cela fait maintenant des siècles que le miel est utilisé en tant que remède populaire pour traiter divers maux et maladies, et le miel de montagne ne fait pas exception. En effet, il possède des caractéristiques curatives comme on agent antimicrobien aux propriétés antibiotiques.

Le miel de montagne sert également de remède naturel pour soulager le mal de gorge, la toux, traiter les problèmes respiratoires ou encore pour augmenter l’immunité. Avec son antioxydant, il est en mesure de lutter contre les radicaux libres cancérigènes.

Il est aussi utilisé en médecine moderne pour la désinfection des plaies et des infections cutanées. On s’en sert également pour traiter une inflammation causée par des virus ou des bactéries. Pour finir, le miel de montagne peut contribuer au renforcement du corps contre les allergies d’origine végétale.

En quoi le miel de montagne est-il idéal pour affronter l’hiver ?

Avec le froid arrive de nombreux maux comme la grippe, le rhume, les problèmes respiratoires etc. Durant cette période, la prise d’une cuillère de miel de montagne le matin permet de protéger et de soigner les voies respiratoires.

Afin d’optimiser l’effet protecteur, il vous suffit de rajouter à votre cuillérée de miel des huiles essentielles d’eucalyptus. Le mélange obtenu sera d’une redoutable efficacité pour affronter l’hiver. De plus, ce mélange est entièrement naturel, et donc meilleur pour la santé. Mais vous pouvez trouver ce mélange de miel de montagne aux huiles essentielles d’eucalyptus tout prêt dans des pharmacies ou dans certains commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.