magret de canard au miel

Recette magret de canard au miel inratable

Le magret de canard au miel est une fabuleuse recette à la fois croustillante et fondante. C’est le chef de l’Hôtel de France à Auch, André Daguin qui a imaginé cette préparation des filets de canard gras que l’on connait aujourd’hui. C’est même devenu un des plus grands classiques de la cuisine française depuis les années 60. Découvrez alors la recette inratable du magret de canard au miel.

Les ingrédients pour le magret de canard au miel

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour régaler 4 à 5 personnes :

  • 2 magrets de canard
  • 2 à 4 cuillères à soupe de miel
  • 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 échalotes
  • du sel
  • 5 cl d’eau

A noter : Le magret de canard est une viande qui se marie parfaitement avec des notes sucrées comme les fruits, les vins sucrés ou encore le miel.

Comment préparer le magret ?

La préparation du magret est importante, elle ne se fait pas n’importe comment. Il faut entailler la peau et le gras du magret en quadrillant, sans couper la viande. Il sera ainsi plus facile de faire fondre le gras à la poêle. N’oubliez pas de saler la viande.

La cuisson à la poêle

Dans une poêle, posez les magrets côté peau et faites fondre le gras à feu vif, jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante. Pendant ce temps, enlever au fur et à mesure la graisse fondue pour qu’elle ne brûle pas. La peau aura pris une belle couleur caramélisée au bout de quelques minutes de cette cuisson.

La cuisson au four

Préchauffez votre four à 180°C. Terminez rapidement votre cuisson au four en 6 à 8 minutes, afin d’obtenir une peau croustillante et une viande fondante à souhait. L’intérieur sera rosé, tendre et pas trop cuit. Réservez le magret au chaud dans le four même, en prenant soin de le couvrir de papier alu.

La sauce au miel

Hachez finement les échalotes et faites-les revenir en ajoutant le vinaigre balsamique. Dans un bol, mélangez le miel et l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite les échalotes et le vinaigre balsamique et bien mélanger le tout. Déglacez la poêle de cuisson avec votre sauce au miel sans faire bouillir.

Les accompagnements pour un magret de canard au miel

Comme le magret de canard au miel est un plat délicieusement sucré salé, les accompagnements devront rester plutôt simples. Des pommes de terre seraient idéales pour accompagner ce mets, ainsi que des patates douces ou des carottes. Par ailleurs, comme vous servez déjà une viande riche, optez pour des légumes rôtis ou vapeur pour rendre le plat plus digeste.

Si vous optez pour des accompagnements fruits, des poires ou des pommes cuites au four feront parfaitement l’affaire.

La présentation

Découpez les magrets en tranche et disposez-les dans un plat. Disposez les accompagnements. Nappez généreusement de sauce au miel chaud.

Quel vin pour accompagner le magret de canard au miel ?

Cette recette typiquement française étant plutôt puissante en goût, préférez un vin également assez puissant pour l’accompagner. Du vin rouge est conseillé, avec idéalement un bouquet de fruits : un Côtes-de-Gascogne rouge du Sud-Ouest, un Côtes-de-Bourg de Bordeaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.