Antibiotique naturel

Découvrez un antibiotique naturel puissant : le miel

Les bactéries semblent pouvoir résister à une multitude d’antibiotiques. Pourtant, la solution ne se trouve pas loin pour y remédier puisque la nature nous donne la réponse. Découvrez ici un antibiotique naturel puissant : le miel.

Sa vertu d’antibiotique naturel connue de longue date

Le miel a toujours été reconnu pour ses nombreuses vertus, notamment ses actions pour combattre les bactéries. Depuis des milliers d’années déjà, les Romains et les Égyptiens l’appréciaient pour ses caractères antiseptiques. Des chercheurs en Nouvelle Zélande ont pu démontrer que le responsable de cet effet est une enzyme, produisant une substance appelée « peroxyde d’hydrogène », qui est un vrai antiseptique.

L’usage du miel a toujours fasciné le monde, non seulement en tant que produit consommable, mais aussi pour ses qualités thérapeutiques. Il a été un peu mis de côté vers le milieu du XIXe siècle avec l’apparition des antibiotiques. Pourtant, de par sa composition, le miel peut être considéré comme un antibiotique naturel puissant.

Différents types de miel antibiotique naturel puissant

Comme il existe plusieurs variétés de miel, son aptitude à résister contre les bactéries peut aussi varier. On retrouve entre autres :

Le miel de forêt

Il se présente sous une couleur foncée, et se distingue par un goût acre. Il est indispensable pour les personnes souffrant de pneumonie. On le recommande aussi aux personnes qui souffrent d’anémie, car il contient plus de fer. Il accentue la résistance des vaisseaux sanguins.

Le miel de montagne, un antibiotique naturel puissant pour désinfecter les plaies

Il provient de diverses plantes de régions montagneuses. Tonifiant et immunisant, il apaise les maux de gorge. Traditionnellement, ce type de miel est employé pour désinfecter les plaies. Prendre une tasse de lait chaud chaque matin, en y ajoutant du miel de montagne aide à renforcer le système immunitaire.

Le miel de lavande

Il est plus clair et caractérisé par des goût et parfum intenses. Sa forte teneur en acides formiques permet de lutter contre les bactéries et lui procure des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Cela en fait un antibiotique puissant pour soulager une toux et pour le traitement des infections des voies respiratoires.

Le miel de tournesol

D’une couleur jaune vif et très riche en oligo-éléments, en calcium et en fer. Excellent traitement pour les maladies respiratoires, les troubles digestifs et les maladies de reins. Il aide efficacement à la cicatrisation et guérit les inflammations de la peau.

Le miel d’amorpha

De couleur rougeâtre, il provient de la fleur de l’amorpha fruticosa et a un goût sucré et doux. Ce miel présente de nombreuses propriétés antibactériennes, antioxydants et anti-inflammatoires. Il est très utile pour traiter n’importe quel type d’inflammation et agit d’une manière efficace contre les maladies du système respiratoire.

Le miel de manuka considéré comme un antibiotique naturel puissant

Des chercheurs de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande ont apporté la preuve que ce miel a plusieurs vertus thérapeutiques, très efficaces pour lutter contre les bactéries. Non seulement il accélère la cicatrisation des brûlures ou les blessures, mais il est très efficace pour combattre les bactéries les plus résistantes telles que le SARM, une bactérie très résistante aux antibiotiques. C’est aussi un excellent antibiotique pour traiter la toux, le rhume ou la grippe.

Le miel de châtaignier

De couleur plutôt marron sombre, fortement marqué par une odeur de bois. Il possède une quantité importante d’oligo-éléments et très riche en fer. Il est surtout préconisé pour le traitement des maladies et inflammations comme l’ulcère, l’hépatite, et aussi pour lutter contre les bactéries dans le système urinaire.

Le miel de sarrasin

Fort et piquant au goût, ce miel est brun et épais. Il est riche en fer, en sels minéraux et en antioxydants. Il agit de façon efficace contre les bactéries, les virus, et stoppe la toux.

Le miel de tilleul

Il tient son nom des fleurs d’où il est issu. Ce miel apaise considérablement les problèmes des voies respiratoires. Il a la particularité de soulager les douleurs et spasmes. Il renferme des antioxydants essentiels servant d’aide aux reins pour se débarrasser des toxines.

Utiliser le miel comme antibiotique naturel ne présente aucun effet secondaire. Cependant, il est fortement déconseillé de l’utiliser en cas d’allergie au pollen pour éviter tout risque de réaction grave. Un antibiotique est efficace quand la dose prescrite est respectée, et que celui-ci neutralise les bactéries. Le miel ne nécessite pas de dose précise, mais ses actions contre les microbes et les virus sont indéniables.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.