La gelée royale

La gelée royale

Nous savons tous à quel point les abeilles peuvent être bénéfiques à la nature en général, et aussi à l’être humain. Elles jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs, et produisent de délicieux miels. Mais savez-vous qu’elles sont aussi responsables de la sécrétion de la gelée royale ? Si vous ne connaissez pas grand-chose sur cette substance miracle, alors nous vous invitons à parcourir cet article. Vous y verrez sa composition ainsi que les nombreux bienfaits qu’elle peut apporter à l’homme.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance gélatineuse secrétée par le système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières. Cette substance est de couleur blanchâtre aux reflets nacrés, et a un goût à la fois acide et sucré. Elle est sécrétée afin de nourrir toutes les larves de la colonie (toutes, sans exceptions), les larves qui ont été sélectionnées pour devenir reines, et la reine de la colonie, et ce durant toute son existence, dès le moment où cette reine quitte la cellule royale.

Voir les autres produits de la ruche

La gelée royale et sa composition

On la retrouve dans tous les acides aminés apportant des bienfaits à l’homme, comme l’acide glutamique et aspartique. Elle contient 14,5% de glucides, (essentiellement du fructose et du glucose, et en plus petite quantité du maltose, du saccharose, du tréhalose, de l’erlose et du mélibiose). Elle est également composée à 13% de protides, à 4,5% de lipides, et les 66% restants sont faits d’eau.

Pour ce qui est des minéraux, la gelée royale contient du cuivre, du magnésium, du fer, du phosphore, du silicium, du potassium, du sodium, et bien entendu, du calcium. La présence d’oligo-éléments et de l’acétylcholine permettent à cette substance naturelle de posséder des propriétés antibiotiques la rendant ainsi très active sur les bactéries comme l’Escherichia coli et le Proteus.

On peut alors affirmer que la gelée royale est véritablement un concentré d’éléments vitaux, lui permettant alors d’avoir de nombreux bienfaits, aussi bien pour les abeilles que pour l’homme.

Les vitamines présentes dans la gelée royale

Elle est appréciée pour ses nombreuses vitamines, dont les vitamines B. Sa première composante importante est par ailleurs la vitamine B1, ou thiamine. Cette vitamine joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du système nerveux. Elle assure la transformation des carbohydrates en énergie, et a également son importance dans la croissance de l’organisme. Une personne ayant une carence en thiamine souffrira d’un manque d’énergie, d’une mauvaise digestion, de migraines, de constipation et même de dépression.

La vitamine B2 (ou riboflavine) figure aussi parmi les composantes importantes de la gelée royale. Cette vitamine a des effets bénéfiques sur la vision et la peau, et permet de maintenir un métabolisme normal. En cas de carence en vitamine B2, le sujet peut faire face à des problèmes comme un manque de tonus, des ongles cassants, des troubles de la vue, une chute de cheveux etc.

La vitamine B3 (ou niacine) présente dans la gelée royale a une grande importance dans la formation des globules rouges, dans la conservation d’une peau normale et dans le fonctionnement optimal du système nerveux et du système digestif. Une carence en vitamine B3 entraine des fourmillements aussi bien dans les mains que dans les pieds, une fatigue, une perte d’appétit et des troubles digestifs.

Il est intéressant de signaler qu’elle est le produit naturel le plus riche en vitamine B5 ou acide pantothénique. Cette vitamine est importante pour la production d’énergie dans les cellules. Elle apporte également sa contribution au développement des performances intellectuelles normales.

La vitamine B6 ou pyroxidine contenue dans la gelée royale aide à l’assimilation des protéines par l’organisme. Une personne manquant de vitamine B6 souffrirait de lésions cutanées, de troubles nerveux, et enfin de perte de motivation et d’énergie.

La gelée royale met également à notre disposition de la vitamine B7 ou inositol. Celle-ci permet d’assurer le bon fonctionnement du foie. La vitamine B8 ou biotine, elle aussi présente dans la gelée royale, est quant à elle responsable du maintien de la peau, des cheveux et des ongles.

La vitamine B9 ou acide folique aide à produire du matériel génétique, et est particulièrement préconisée aux femmes enceintes. Par ailleurs, elle permet de faciliter l’implantation de l’embryon. Une quantité insuffisante de vitamine B9 pourrait entrainer des palpitations cardiaques, des maux de tête, une perte d’appétit, une diarrhée, et pour les femmes enceintes, des risques pour le fœtus.

En dernier lieu, on retrouve dans la gelée royale de la vitamine B12 ou cobalamine. Cette vitamine est d’une grande importance dans le renouvellement cellulaire et le bon fonctionnement du cerveau. Elle est également très utile pour les personnes ayant opté pour un régime exclusivement végétarien. Une personne manquant de vitamine B12 pourrait souffrir d’une anémie, de troubles digestifs et de fatigue.

La gelée royale, bienfaits et vertus pour l’homme

En premier lieu, on apprécie généralement la gelée royale pour ses propriétés thérapeutiques extraordinaires et ses effets régénérants. Cette substance offre une précieuse aide au renforcement des défenses immunitaires, à l’optimisation de la mémoire, à l’augmentation des niveaux d’énergie et de la fertilité.

On peut alors compter sur la gelée royale pour apporter des bienfaits sur l’ensemble du corps et pour aider tous les organes à fonctionner correctement. Elle est d’ailleurs considérée comme étant un véritable remède universel. Les effets curatifs de cette sécrétion des abeilles sont entre autres utilisés dans le traitement des maladies dermatologiques, de l’asthme, des troubles articulaires et osseux, et de nombreux autres troubles de la santé.

La gelée royale peut être utilisée pour la stimulation du système immunitaire. Elle a aussi un rôle important à jouer dans l’activité cérébrale et le métabolisme cellulaire, et offre une précieuse assistance à la réduction du cholestérol dans le système sanguin et à l’amélioration de la digestion. Enfin, la gelée royale possède des vertus méconnues dans la lutte contre l’infertilité, la dépression et l’anémie.

En prenant un traitement naturel à base de gelée royale, un patient profitera de façon immédiate d’un boost du niveau d’énergie global de son corps. Son système immunitaire fonctionnera aussi de façon optimale, et gagnera alors en efficacité. Ainsi, prendre de la gelée royale permet d’augmenter la résistance aux maladies.

Le système respiratoire bénéficie lui aussi de ses bienfaits. En effet, cette dernière figure dans le groupe des produits apicoles utilisés dans le traitement des maladies respiratoires, comme les troubles respiratoires persistants ou la bronchite légère. Les propriétés antibiotiques de l’acide 2.-hydroxy-2-décanoïque contenu dans la gelée royale lui permet de guérir les personnes souffrant de bronchite, ou de prévenir la maladie. Elle agit également sur les personnes souffrant d’asthme grâce à son effet calmant sur la muqueuse bronchique.

Avec de la gelée royale pure, on peut maintenir le fonctionnement optimal du système digestif. Si on l’utilise en tant que complément alimentaire, elle est en mesure de réguler l’activité du tube digestif. Les irritations ainsi que la présence de bactéries dans la muqueuse gastrique et intestinales sont alors limitées. Les cas de gastro-entérites peuvent aussi être traités par la gelée royale grâce à son effet cicatrisant. Elle parvient en effet à éliminer les plus puissantes bactéries associées à la gastro-entérite.

De nombreux effets bénéfiques sont apportés par la gelée royale sur le système ostéo-articulaire. A titre d’exemple, l’administration de gelée royale (par injection ou par voie orale) permettrait aux patients souffrant d’arthrite de retenir l’acide pantothénique dans leur corps, réduisant ainsi considérablement les symptômes de la maladie, et même dans certains cas, la faire entièrement disparaitre. La gelée royale a aussi déjà permis l’élimination de la douleur ainsi que le soulagement de la mobilité articulaire chez des patients ayant eu des problèmes d’articulation.

Vous souffrez de la sciatique, d’une hernie ou de la lombosciatique ? Et bien sachez que la gelée royale est en mesure de soulager une grande variété de maux de dos. En effet, elle agit dans différentes directions et de façon simultanée, en oxygénant le sang, ce qui permet d’accélérer la cicatrisation des ligaments affectés ou des muscles. Elle est aussi très efficace pour réduire le stress et relâcher les muscles tendus.

Enfin, pour vous qui aimez prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles, la gelée royale sera pour vous une alliée des plus précieuses. En effet, la prise régulière de cette substance naturelle permet une amélioration de ces parties de notre corps. C’est pourquoi la gelée royale a été introduite dans les crèmes et les produits cosmétiques. La chute des cheveux est empêchée par la présence d’acides aminés. L’effet régénérant sur la peau et les ongles est quant à lui dû aux nombreux minéraux et vitamines contenus dans la gelée royale.

Comment prendre la gelée royale ?

Pour un renforcement de l’organisme durant les changements de saison, la cure de gelée royale serait l’une des méthodes les plus efficaces à adopter. Elle peut être réalisée par tout le monde, sans prise de considération de l’âge. Cette cure est toutefois plus particulièrement recommandée aux enfants et personnes âgées, aux personnes malades, fragiles ou convalescentes.

Un adulte souhaitant profiter des vertus de la gelée royale doit en prendre en faible quantité tous les matins, à jeun, durant au moins 45 jours. Une petite cuillérée devrait amplement suffire. La gelée royale est à placer sous la langue, le temps qu’elle fonde. Elle peut laisser un goût âcre et acide en bouche, mais une cuillère de miel d’été devrait pouvoir faire passer ce goût sans mal.

Pour que votre organisme soit dans une forme optimale pendant les intersaisons, il serait plus judicieux de prendre votre cure de gelée royale pendant l’Automne (entre le mois d’Octobre et Novembre), et à la sortie de l’Hiver, entre Février et Mars.

Elle peut être consommée à l’état pur, le matin, avant le petit déjeuner. Pour un enfant, une dose de 0,5 g par jour devrait suffire. Une personne adulte aura quant à elle besoin de 1 à 2 g par jour. Mais elle peut aussi être mélangée avec du miel à 2%. Vous pouvez par exemple préparer un mélange de 10 g de gelée royale et 500 g de miel. Dans ce cas, un enfant devra en consommer 1 à 2 cuillerées à café par jour. Pour un adulte, ce sera plutôt 1 à 2 cuillerées à soupe par jour.

Il est possible de trouver la gelée royale sous des formes différentes. On peut par exemple trouver une gelée royale en ampoule, en gélules. La gelée royale ampoule a généralement un goût moins acide et âcre, et est donc plus agréable à consommer. Pour ce faire, elle est mélangée avec un arôme naturel d’orange qui adoucit la substance en bouche. La gelée royale en gélules est quant à elle d’une plus grande praticité, puisque, grâce à sa forme, il est plus simple de l’emmener partout avec soi et la consommer à tout moment.

Outre l’administration directe, la gelée royale peut aussi servir en tant qu’ingrédient dans les masques cosmétiques, qu’il s’agisse de masques pour cheveux ou pour visage. Maintenant que vous savez comment la prendre, vous pourrez exploiter au mieux ses vertus.

Comment la conserver ?

Il est tout à fait possible de la conserver pure. Pour cela il vous suffit de la mettre au réfrigérateur, à une température située entre 2°C et 6°C. Il est toutefois nécessaire de la mettre en flacons de verre dès son prélèvement. Le flacon destiné à l’accueillir se doit d’être hermétiquement fermé, avec un bouchon de préférence en plastique. En effet, l’acidité ainsi que le pH de 4 de la gelée royale attaqueraient un bouchon fait en métal.

Seulement après, vous pourrez mettre votre gelée au réfrigérateur, ou dans une pièce froide (maintenue à une température de 2 à 5°C), à l’abri de la lumière et dont l’atmosphère est exempte d’humidité.

Dans des conditions optimales, la gelée royale peut parfaitement être conservée pendant plusieurs mois. Ainsi, si vous savez comment conserver la gelée royale correctement, alors vous pourrez profiter de ses bienfaits bien plus longtemps, sans avoir à la consommer directement.

Où trouver de la gelée royale ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de déterminer où en trouver. Il est bien entendu préférable d’approcher les apiculteurs producteurs de gelée royale de votre région pour en faire l’achat. Vous serez alors plus ou moins sûr d’acheter un produit authentique, naturel et bio.

Toutefois, s’il ne vous est pas possible de visiter des exploitations, alors vous pouvez toujours vous rabattre sur la vente en ligne. En effet, les apiculteurs sont maintenant de plus en plus nombreux à avoir recours aux technologies récentes pour distribuer leurs productions, notamment via internet. Ainsi, le nombre de sites d’e-commerce appartenant aux apiculteurs souhaitant en commercialiser ont considérablement augmenté depuis plusieurs années.

Pour les consommateurs, c’est l’occasion de bénéficier d’une plus large offre sans avoir à bouger de chez soi. Toutefois, il ne serait pas judicieux de se lancer les yeux fermés dans l’achat de la gelée royale la moins chère sur le web. En effet, il existe des vendeurs qui proposent des produits de mauvaise qualité juste pour exploiter la vague d’intérêt que portent les consommateurs sur la gelée royale. Ainsi, 90% des produits vendus sur le web sont importés de pays d’Asie, notamment de Chine. La gelée royale est dans ce cas congelée, puis décongelée lors de l’importation, ce qui lui fait perdre ses précieuses vertus.

Comment choisir une gelée royale de qualité ?

Il est donc essentiel de connaitre les données importantes permettant de déterminer si une gelée royale est de qualité ou pas. Par exemple, il est primordial d’acheter une gelée royale non congelée, non transformée. Pour ce faire, rien de tel que d’acheter une gelée royale produite dans l’hexagone, car un produit importé devra forcément passer par la case congélation, altérant ainsi ses propriétés. En achetant un produit non transformé, vous pouvez être à peu près sûr que toutes ses qualités ont été préservées, et vous pourrez alors en profiter comme il se doit.

Autre point important à considérer : le prix. Il s’agit en effet là d’un indicateur qui a son importance. En France, elle est généralement proposée à partir de 20€ les 10 g. Cela est dû au fait que la production de gelée nécessite une main d’œuvre importante, et les charges sont donc elles aussi importantes. En revanche, le produit est de meilleure qualité, puisqu’il n’a pas été congelé ni transformé. La gelée royale provenant de Chine peut quant à elle être proposée à moins de 3€ les 10 grammes, et monter à 10 à 15€ sur les sites commerciaux. Mais il faut toutefois garder en tête le fait que le salaire en Asie est nettement plus bas, et que le produit importé a été considérablement dénaturé, en ayant été décongelé, et en y ajoutant parfois des sucres exogènes durant la production qui influent de façon néfaste sur les propriétés bienfaitrices de la gelée royale.

Autre astuce pour faire l’achat d’une gelée royale de qualité : vérifiez la présence du label “GRF-Gelée Royale Française” du GPGR. Ce label est la meilleure garantie de l’authenticité d’une production française.

Voir les caractéristiques des autres produits de la ruche :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *