Avec le retour imminent des beaux jours, il est temps de penser aux barbecues. Et pour de succulentes grillades de poulet, de viande de porc ou encore de bœuf, la marinade est incontournable. Non seulement elle n’a pas son pareil pour donner une certaine saveur à vos grillades, mais aussi, elle est très efficace pour attendrir toutes les viandes. Découvrez vite comment faire une super marinade au miel pour le barbecue.

Une marinade, c’est quoi ?

En termes culinaires, la marinade consiste en un mélange de liquides et de condiments dans lequel on laisse macérer de la viande ou d’autres aliments avant de les mettre à cuire. Faire mariner de la viande permet de modifier la consistance ou la texture de celle-ci. Mais cela a également pour but d’apporter une certaine saveur prononcée à la viande, une fois qu’elle sera servie à table.

Le mode d’emploi de la marinade au miel

La marinade au miel peut prendre une dizaine de minutes à plusieurs heures, comme elle peut durer toute une nuit entière. En fonction de la viande à macérer et selon les besoins, vous opterez pour le temps de marinade adapté. Si vous envisagez juste d’aromatiser votre viande avant le barbecue, environ 30mn à 1 heure de macération suffiront. En outre, si vous souhaitez attendrir votre viande, ou si vous avez de grosses pièces de viande, plus le temps de marinade est long, plus l’attendrissement sera réussi.

Les ingrédients

Une super marinade au miel pour le barbecue pour environ 6 personnes, aura besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • du sel, du poivre et herbes de Provence

La recette

  • Mélangez dans un bol, le miel, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la moutarde, le sel, le poivre et les herbes de Provence
  • Faites en sorte d’obtenir un mélange bien homogène
  • Badigeonnez généreusement votre viande, laissez reposer au frais dans un plat et recouvrir
  • Pour du poulet ou de la viande de porc, laissez mariner pendant au moins 2 heures
  • Avant de la mettre à griller au barbecue, égouttez soigneusement la viande

Quelques variantes de la marinade au miel

Si vous souhaitez aromatiser un peu plus votre viande, il est possible d’ajouter quelques variantes à la recette de base. Pour cela, vous pourrez utiliser quelques épices comme le « 4 épices », le cumin, le gingembre ou encore le piment d’Espelette. Le jus d’un citron et du thym haché peuvent aussi faire toute la différence pour relever la recette de base.

Petite astuce

Afin que la macération soit bien harmonieuse sur l’ensemble de la viande, il est conseillé de bien recouvrir la viande avec la marinade. Ensuite, il faudra garder le tout au frais, dans un contenant bien fermé. Enfin, il est important que les ingrédients de la marinade soient bien équilibrés pour conserver la qualité de la viande. Par exemple, trop de jus de citron risque de détériorer la viande.