Du crowdfunding pour financer ses ruches ?

Grâce au réseau, il est aujourd’hui possible de choisir le crowdfunding pour financer ses ruches. Les apiculteurs sont souvent des passionnés de la nature dont la seule motivation pour exercer leurs activités est cet amour pour les abeilles. Afin de faire tourner leurs petites entreprises qui se trouvent souvent dans une situation financière difficile notamment …

Du crowdfunding pour financer ses ruches ? Lire la suite »

Le Finistère, un autre département sinistré par une mauvaise saison apicole

L’année 2016 était une mauvaise saison apicole pour le Finistère. Et pour cause, les conditions météos défavorables, mais aussi la prolifération des frelons asiatiques. Une saison catastrophique Ce ne seront pas seulement les apiculteurs du Finistère qui garderont un mauvais souvenir de 2016. En général, c’est la production annuelle nationale française en miel qui est …

Le Finistère, un autre département sinistré par une mauvaise saison apicole Lire la suite »

Bilan 2016 : une année catastrophique pour l’apiculture

2016 a été une année catastrophique pour l’apiculture. La production de miel a connu une baisse de 40% par rapport à l’année précédente. Elle est passée sous la barre des 10.000 tonnes. L’activité apicole souffre. Quelles en sont les causes ? Les conditions météo Le changement climatique a un impact sur les abeilles. L’abondance des …

Bilan 2016 : une année catastrophique pour l’apiculture Lire la suite »

Un document à voir : sur la route du nectar

L’apiculture ne s’adresse qu’aux gens passionnés. Si vous en doutez encore, ce documentaire sur Jérôme Dufour intitulé « Sur la route du nectar » se chargera de vous convaincre. L’apiculture, un art réservé à quelques élus Ce n’est un secret pour personne, l’apiculture ne s’apprend pas sur les bancs de l’école ou dans des livres. Elle relèverait …

Un document à voir : sur la route du nectar Lire la suite »