Cette odeur qui inonde votre cuisine vous rappellera le Noël passé chez votre grand-mère. C’est celle du pain d’épice au miel, la douceur qui vous avez fait baver pendant votre enfance et que vous voulez faire goûter à vos enfants et à vos proches. Facile à réaliser, le pain d’épice au miel sera encore plus réussi avec une certaine doigtée, tout à fait réalisable pour un débutant.

Son origine

Il s’agit d’une douceur qui aurait son origine en Chine, dans les X è siècle. Il l’a baptisé à l’époque « Mi-Kong » qui signifie « pain de miel » en langue chinoise. De siècle en siècle, d’année en année, le pain d’épice au miel a conquis les palais des Occidentaux qu’en Moyen-Âge, la recette et les épices pour le réaliser ont fait leur entrée dans les cuisines occidentales.

Le pain d’épice au miel était la star des pâtisseries de Noël autrefois, mais sa réalisation a suivi la demande de ses adeptes et devient alors une gourmandise de toute l’année. Il honore les desserts en famille, il est bon comme goûter pour les enfants et il se sert pendant le petit déjeuner.

La meilleure recette de pain d’épice au miel

Vous êtes prêt pour une bonne recette de pain d’épices au miel, vous devez compter 1 heure 35 pour la préparation et pour la cuisson.

Ainsi, pour réaliser un pain d’épice au miel pour 6 personnes, il vous faut :

  • 250 g de miel
  • 250 g de farine de blé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café d’anis vert
  • 1 c. à café de muscade râpée
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 c. à café de quatre épices
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait

Vous devez préchauffer le four à 160 C.

Dans un saladier, versez la farine, la levure chimique, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Mettez-y également l’anis vert, la muscade râpée, la cannelle ainsi que le gingembre. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez le tout.

Faites chauffer le miel, au micro-onde ou dans une casserole. Le miel bien chaud, versez-le dans le mélange précédent et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite, un à un, les œufs. Ajoutez petit à petit le lait tiède et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Versez ensuite le mélange dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfournez-le et laissez cuire pendant 1 heure 30. Vérifiez ensuite la cuisson à l’aide d’une lame de couteau enfoncée qui doit ressortir sèche.

Il est conseillé de démouler le pain d’épice au miel quand il est refroidi et de le laisser au repos 24 heures avant de le déguster.

Des astuces pour mieux réussir le pain d’épice au miel

Pour que le goût soit encore plus rehaussé, utilisez du miel très aromatique. L’arôme ainsi libéré pendant la cuisson ajoutera plus de caractère à votre pain d’épice. Un miel à la note d’agrumes serait meilleur.

Pour chemiser le moule, utilisez du beurre fondu parfumé de clous de girofle et utilisez une moitié sucre brun- sucre blanc, le résultat sera encore plus bon !