Du crowdfunding pour financer ses ruches ?

Grâce au réseau, il est aujourd’hui possible de choisir le crowdfunding pour financer ses ruches. Les apiculteurs sont souvent des passionnés de la nature dont la seule motivation pour exercer leurs activités est cet amour pour les abeilles. Afin de faire tourner leurs petites entreprises qui se trouvent souvent dans une situation financière difficile notamment face à la frilosité des banques, les apiculteurs cherchent la solution dont le financement participatif.

Le crowdfunding

L’origine du crowdfunding ou financement participatif remonte jusqu’au XVIIIe siècle. Il a pris ses racines dans les actions de charité. L’exemple le plus marquant et très historique qui a pu être financé par le crowdfunding était la statue de la liberté. Pour une définition simple, il s’agit d’une collecte de dons que ce soit en monnaie ou en nature qui a pour but de financer un projet identifié. Le don une fois collecté est donné à la personne ou à l’association initiatrice du projet. Les donateurs n’attendent pas une contrepartie en retour. C’est donc une action désintéressée. Mais cela n’empêche pas le bénéficiaire de faire le contre-don. C’est une sorte de geste symbolique pour faire honneur au don reçu.

A la différence du troc, il n’ s’agit pas ici d’échange de même valeur. Vers le début des années 90, grâce à internet, le système s’est beaucoup diversifié et en même temps a connu une grande émergence. L’avantage du crowdfunding est de donner aux artisans, associations et petits commerçants un second souffle pour relancer leurs activités qui parfois sont confrontées à des difficultés financières.

Sauver les abeilles par le crowdfunding

En effet, l’abeille est l’un de ces insectes qui participent à la préservation de la biodiversité. Si l’on veut que l’espèce ne disparaisse, on doit trouver des moyens efficaces pour aider les éleveurs d’abeilles qui sont avant tout des protecteurs de la nature. Il faut savoir que l’élevage des abeilles nécessite des moyens financiers et matériels. Pour démarrer un projet, les particuliers se tournent souvent vers les bailleurs traditionnels dont les banques, mais nous savons qu’elles sont souvent trop exigeantes et frileuses, ce qui nous amène à trouver d’autres solutions plus avantageuses.

Concernant l’apiculture, les ruches constituent l’équipement de base pour démarrer l’élevage. C’est dans la ruche que vit la reine indispensable à la survie de la colonie d’abeilles et à la production de miel. Un apiculteur qui n’arrive plus à faire face à une demande accrue de ses produits doit envisager la multiplication de son élevage et de ses ruches. N’étant qu’un simple amateur au début, celui-ci va entrer dans le monde du professionnalisme. Cela nécessite beaucoup d’engagements et surtout d’investissements. Avec internet, un apiculteur déterminé peut lancer une opération de crowdfunding pour le financement de ses ruches.

Par ce procédé, il lui sera facile de contacter des amateurs et passionnés d’abeilles qui pourront contribuer au financement direct de son projet. Le financement participatif est donc un moyen efficace qui permet à ces petits entrepreneurs de booster leurs productions et d’élargir leurs activités.

Search

Popular Posts

  • L’abeille noire

    Table des matières Introduction Les avantages de l’apiculture avec l’abeille noire Comment l’abeille noire contribue à la biodiversité Les différentes variétés d’abeilles noires Les méthodes de conservation de l’abeille noire Les défis auxquels l’abeille noire est confrontée Les avantages de la pollinisation par l’abeille noire Les produits de l’abeille noire et leurs bienfaits pour la…

  • Qu’est-ce que la cire d’abeille ?

    La cire d’abeille est un produit naturel produit par les abeilles pour construire leurs alvéoles. Elle est composée de plusieurs substances organiques et inorganiques, dont des céramides, des esters, des hydrocarbures, des alcools, des acides gras et des esters. La cire d’abeille est utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. Elle…

  • ruche abeille

    # Introduction : La Ruche Abeille, Une Solution Naturelle pour la Pollinisation Les abeilles sont des insectes pollinisateurs essentiels à la survie de l’environnement. Elles sont responsables de la pollinisation des fleurs et des cultures, ce qui est essentiel pour la production de nourriture. Les abeilles sont également un symbole de la biodiversité et de…

Tags

Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.