Fausse teigne de cire

Fausse teigne de cire

La fausse teigne de cire représente une menace pour les apiculteurs puisqu’elle dévore la cire qui assure la survie des abeilles. C’est un véritable problème dont il faut s’occuper rapidement si l’on souhaite préserver ses réserves de cadres. Pour pouvoir s’en débarrasser, il est important de bien la connaitre et de savoir la repérer. Afin de lutter contre ce dégât, découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à apprendre sur la fausse teigne de cire.

Qu’est-ce que la fausse teigne de cire ?

La fausse teigne de cire est connue sous le nom de papillon de la ruche, teigne de ruche ou gallérie. Elle n’est ni un prédateur, ni un parasite, ni une maladie d’abeilles. C’est un papillon vorace et invasif qui s’alimente de la cire des rayons et de tout ce qui les entoure lors de sa croissance. Il s’agit d’un insecte de la famille des Pyralidae. On distingue deux sortes de ce papillon de nuit : une grande appelée galleria melonella et une petite qui se nomme achroia grisella.

La fausse teigne de cire vit dans les ruches affaiblies et à faible densité et notamment dans les rayons Dadant. Elle choisit de rester dans des endroits sombres, sans aération et à haute température. Son développement est à une altitude de moins de 1000 mètres et elle provoque plus de dégâts lorsqu’elle devient une larve.

Repérer la fausse teigne de cire

Pour pouvoir détecte la présence de la fausse teigne de cire il faut savoir son apparence. En fait, elle prend la forme d’un gros ver blanc et elle se déplace très rapidement afin de se cacher de la lumière ou du courant d’air. Ce papillon a un fort appétit, il se nourrit de la cire et du pollen. Ainsi, il creuse des galeries afin d’atteindre le bois des ruches et des cadres.

Vous allez donc apercevoir de nombreux fils de soie tissés d’un rayon à un autre. Il y aura aussi des œufs dans la ruche puisque la fausse teigne pond de 100 à 300 par jour. Donc, si tous ces œufs éclosent, les conséquences seront désastreuses et irréversibles.

Les galeries dans la cire vont être creusées, et quelques fois dans le bois de la ruche ou dans les cadres. Étant donné que les abeilles n’ont pas la moindre idée de comment enlever cette soie, les cellules ravagées ne seront pas réparées et deviennent non appropriées pour la ponte et pour le stockage du nectar. Mais, si l’apiculteur agit à temps, il n’y aurait pas de problème. L’apparition de chrysalides et de papillons révèle également la présence de fausse teigne de cire. En volant de ruche en ruche, le papillon de ce galléria peut transmettre des maladies infectieuses.

Comment s’en débarrasser ?

Il existe de divers moyens qui permettent de lutter contre la fausse teigne de cire et de limiter son développement. D’abord, vous devez adapter votre ruche suivant la taille de votre colonie afin de ne laisser aucune place à la fausse teigne. Comme elle se développe dans des ruches affaiblies, si votre ruche contient peu d’abeilles, elles ne seront pas capables de lutter contre ce papillon.

Pour se débarrasser de la fausse teigne de cire, il est important de bien désinfecter la ruche lorsqu’elle n’est pas utilisée. L’idée c’est de ne pas la garder en mauvais état. Les cadres usagés représentent un nid propice pour la fausse teigne et les autres parasites des abeilles. Il vaut mieux alors bien stocker les hausses et les cadres non utilisés, les mettre à la lumière et au grand air.

Il est également possible d’effectuer un traitement chimique sur les cadres et les hausses. L’anhydre sulfureux ou la vapeur de souffre est la meilleure substance chimique qui peut vous aider à vous débarrasser des fausses teignes. Cependant, elle ne tue pas les œufs. Pour plus d’efficacité, renouvelez l’opération tous les 14 jours. Pour ce faire, mettez des mèches de souffre dans un diffuseur pour barrettes de souffre et installez sur le bout des piles de hausses dans lieu fermé. C’est un traitement intéressant, car il n’est pas soluble dans la cire. Donc il n’y a aucun risque qu’il soit versé dans le miel.

Voir les autres parasites :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.