Un nid de guêpe

Comment réagir face à un nid de guêpe chez soi ?

Vous avez découvert un nid de guêpe près de votre demeure, et vous ne savez pas trop quoi faire ? Pas de panique, outre la prudence, voici quelques conseils afin que vous puissiez savoir comment réagir face à un nid de guêpe. En suivant nos recommandations, vous devriez être en mesure d’écarter le danger, et éviter les attaques de guêpes.

Description du nid de guêpes

Sur notre territoire, on distingue deux espèces de guêpes : les guêpes solidaires, et les guêpes sociales. C’est souvent à ces dernières que nous avons affaire. Elles vivent en colonie dans des nids. Durant la période estivale, un nid de guêpes peut contenir des milliers d’individus.

Un nid de guêpes est construit à partir d’un mélange de salive et de bois mâché. Au toucher, le résultat ressemble à du carton fin. Il est plutôt facile à distinguer du nid d’abeille, puisque ce dernier est fait en terre.

Au printemps, le nid de guêpe est encore petit, et a approximativement la taille d’une balle de golf. Mais ce nid grossit petit à petit, au fur et à mesure que la colonie s’agrandit. A l’arrivée de l’été, le nid de guêpes peut atteindre la taille d’un ballon de foot.

Il est possible de trouver le nid de guêpes dans de nombreux endroits, comme dans les greniers, les combles, sous les charpentes ou dans l’encadrement d’une fenêtre. Il n’est pas non plus rare d’en trouver sur une gouttière, dans le creux d’un arbre, dans un abri de jardin, ou encore dans une végétation dense.

Est-il nécessaire de procéder à la destruction face à un nid de guêpe ?

La destruction d’un nid de guêpes n’est pas une nécessité si les guêpes ne représentent pas un danger pour vous ou pour les personnes aux alentours. En effet, les guêpes jouent un rôle d’une grande importance dans la pollinisation, et elles sont également utiles pour l’élimination de nombreux insectes dans nos jardins. Ainsi, si le nid que vous avez découvert se trouve assez loin de chez vous, alors il ne sera pas nécessaire de le détruire.

En revanche, si le nid de guêpes est découvert dans un endroit sensible, comme à l’intérieur de votre logement, ou dans un endroit public par exemple, alors il serait recommandé de le détruire. Cette précaution permet d’éviter les risques de piqûres.

Qui appeler pour détruire un nid de guêpe ?

Il est important de faire preuve de prudence face à un nid de guêpe. En effet, cet insecte peut faire preuve d’agressivité s’il estime que son nid est en danger. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de détruire un nid de guêpes soi-même, pour des raisons de sécurité. Les victimes de piqûres de guêpes sont nombreuses chaque année, et ces piqûres peuvent potentiellement être mortelles, notamment si la personne piquée est allergique.

Il n’est pas utile de solliciter les pompiers pour la destruction d’un nid de guêpe, car ce genre d’intervention ne fait pas partie de leur mission. Il est plutôt conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées qui ont l’expérience et les matériels nécessaires face à un nid de guêpe. Vous pouvez aussi contacter votre mairie afin de demander conseil sur ce qu’il faut faire.

Comment détruire un nid de guêpes soi-même ?

Si jamais le nid de guêpes est facilement accessible, et que vous décidez de le détruire vous-même, alors voici quelques conseils qui vous seront utiles. D’abord, commencez par vous procurer une bombe insecticide spécifique, de préférence un aérosol longue portée. Cela vous évitera d’avoir à trop vous approcher du nid.

Ensuite, vous devez absolument vous protéger des piqûres en vous couvrant entièrement de la tête aux pieds. Ne négligez aucune partie de votre corps, il ne doit rester aucune ouverture dans laquelle les guêpes pourraient s’immiscer. Vous devez donc mettre des vêtements épais, porter des bottes et des gants, mettre une écharpe épaisse, un masque, des lunettes de protection et un chapeau ou un bonnet pour protéger votre cou et votre tête.

Ne vous attaquez au nid que la nuit. En effet, c’est durant cette période que les guêpes se reposent. Ce timing vous permettra également de piéger la reine. Vaporisez la bombe insecticide à bonne distance. Une fois que les guêpes sont mises hors d’état de nuire, écrasez le nid. Il est préférable d’éliminer la reine avec le nid, afin qu’elle ne puisse pas fonder une autre colonie à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.