L’arbre à miel (Tetradium daniellii) ou Euodia est un arbre particulièrement apprécié des abeilles, notamment pour sa capacité à offrir une belle floraison blanc crème généreusement parfumée durant une grande partie de l’année. C’est un arbre caduc qui se plait en tout sol bien drainé. Il a également la particularité de bien supporter la sécheresse une fois qu’il est installé. Voici donc plus de détails sur cet arbre qui est très mellifère.
Description de l’arbre miel
L’arbre à miel, également connu sous le nom de Tetradium daniellii et d’Euodia, est un arbre coréen et chinois très mellifère que les abeilles apprécient tout particulièrement. Dès la fin du printemps et jusqu’à la fin de l’été, il offre des fleurs blanc crème très parfumées. Puis en automne, les fleurs laissent place à des grappes de petites capsules rouges à bec pointu. Le feuillage de l’arbre à miel est découpé, vernissé, vert sombre, et au revers velouté.
L’Euodia appartient à la famille des rutacées. Il a pour origine les forêts tempérées de feuillus de l’Asie du sud-est, notamment la Corée et la Chine. Il s’élève à au moins 10 m, et forme une couronne de branches qui s’étalent sur une large surface et qui pointent vers le ciel. Son diamètre peut mesurer jusqu’à 5 à 6 mètres lorsque l’arbre atteint sa maturité.
Quand fleurit l’arbre à miel ?
De nombreuses corymbes (de 6 à 14 cm de large) de petites fleurs blanc crème à anthères jaunes s’épanouissent sur l’arbre à miel en fin de printemps et jusqu’à la fin de l’été, en fonction du climat. Bien que les fleurs soient minuscules, elles sont odorantes. Ces petites fleurs sont regroupées en grappes larges et denses. Ainsi, l’arbre à miel semble être couvert de petits nuages blanchâtres durant la période de floraison.
Ces fleurs sont agréablement parfumées, et sont une des meilleures sources de nectar pour insectes butineurs, comme les bourdons, les papillons, et bien entendu les abeilles. Cet arbre est extrêmement mellifère, et il bourdonne de juin à août.
De petits fruits de 3 à 8 mm de diamètre viennent en remplacement des fleurs en automne. Ces fruits sont ronds, de couleur rouge puis noire. Ils sont très décoratifs, et les oiseaux en sont très friands. En effet, ces fruits contiennent une huile comestible. Chaque fruit contient 2 graines, mais en général, l’une d’elles est stérile.
Les feuilles du Tetradium Daniellii sont caduques. On dit que les arbres (ou les plantes) sont caducs / caduques lorsque leurs feuilles tombent pendant une période de l’année. Dans le cas de l’Euodia, il perd ses feuilles vertes pendant l’hiver.
Concernant les feuilles, qui comme nous l’avons mentionné sont vertes, elles mesurent environ 50 cm de long. Outre leur taille impressionnante, les feuilles du Tetradium Daniellii sont pennées. Pour rappel, les feuilles pennées possèdent des folioles qui sont disposées comme les barbes des plumes d’oiseaux. C’est-à-dire que les folioles sont disposées symétriquement de chaque côté du rachis (axe central).
Les feuilles de l’arbre à miel sont luisantes, et elles portent chacune jusqu’à 11 folioles. Ces folioles sont de forme elliptique, ovale ou lancéolée (en forme de fer de lance). De couleur vert foncé, ces folioles deviennent jaunes en automne.
Les différentes couleurs que l’Euodia revêt au cours de sa floraison sont l’une des raisons pour lesquelles il est si apprécié. Bien sûr, son principal atout est son attractivité pour les abeilles, qui aiment particulièrement ses fleurs. Les oiseaux quant à eux apprécient plutôt les fruits ronds du Tetradium Daniellii.
Où planter un arbre à miel ?
Pour la culture de l’arbre à miel, celui-ci doit être planté dans un sol ordinaire, avec un ph entre légèrement acide et légèrement basique. Le sol ne doit pas retenir trop d’humidité, pour favoriser son développement il faut donc que le sol soit bien drainé. L’Euodia a besoin d’une exposition bien ensoleillée pour au moins la moitié de la journée, ou au pire, une ombre très claire.
Concernant la texture du sol, il faut que celui-ci soit équilibré à léger. Pour rappel, la texture du sol correspond à la répartition des minéraux et de la matière organique (sable, limon, argile…) par catégorie de grosseur.
Outre ces conditions, l’arbre à miel est pas mal tolérant. Une fois qu’il est bien installé, il développe une forte résistance à la chaleur. Il n’est pas non plus du genre à souffrir même à des niveaux de pollution assez importants. C’est en grande partie pour cela que l’arbre à miel est de plus en plus souvent choisi comme arbre d’alignement dans les villes. Notamment aux abords des rues ou des lignes de tramway.
Grâce à sa croissance rapide et sa silhouette nette, c’est un arbre tout à fait adapté pour les espaces citadins. En raison de sa caractéristique très mellifère, il est souvent planté par les apiculteurs. Qu’il s’agisse d’un plant isolé ou de plusieurs plants alignés, la simplicité d’entretien de cet arbre en fait un atout idéal dans le jardin.
En plus de résister à la pollution, l’arbre à miel est capable de résister à des températures très basses. En effet, il résiste à des températures allant jusqu’à -25°C, l’arbre à miel fait donc partie des arbres rustiques.
L’arbre à miel a une forme arborescente, il peut atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres, pour une largeur de 3 à 5 mètres. Si vous souhaitez en planter un dans votre jardin, vous devez donc prévoir suffisamment de place pour que sa croissance ne soit pas entravée par vos autres arbres et plantes. Si vous plantez plusieurs arbres à miel en alignement, il est recommandé de respecter un espace de 10 à 12 mètres entre chaque plant.
Le développement d’un jeune plant se fait en environ 5 années à partir de la transplantation avant la première floraison. Il n’a généralement pas besoin d’être taillé, mais cela peut se faire pour harmoniser sa ramure, notamment durant le mois de mars.
La meilleure période pour planter l’arbre à miel se situe entre mars et avril, et entre septembre et octobre. Il demeure néanmoins possible de le planter en prenant un peu d’avance (février à avril) ou en étendant légèrement le délai (entre septembre et novembre).
Quel arbre pour les abeilles ?
Ceci n’est plus à prouver : les abeilles sont essentielles pour la préservation de la biodiversité. Or, depuis quelques années elles tendent à disparaître. Pour tenter de pallier ce problème, de plus en plus de personnes cherchent à leur offrir un endroit où butiner. Cela passe notamment par la plantation d’arbres dits mellifères, c’est-à-dire des arbres ou des plantes dont les récoltes alimentent les abeilles en pollen et en nectar.
Mais quels sont les plants les plus adaptés pour les abeilles ? En se basant sur l’ordre des périodes de floraison, voici les arbres les plus adaptés :
- Saule
- Érable
- Marronnier
- Acacia
- Tilleul
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Il ne faut pas non plus oublier les arbres fruitiers, notamment le cerisier ou encore le pommier.
Pour choisir un arbre qui produit suffisamment de nectar et de pollen pour attirer les abeilles, il faut garder en tête quelques critères. Le premier critère est la taille de l’arbre. En effet les arbres de grande taille sont souvent plus productifs.
Lorsque vous choisissez votre arbre, vous devez vous assurer que le plant aura suffisamment de place pour une floraison optimale. Il faut aussi veiller à ce qu’il dispose de suffisamment d’eau durant les semaines précédant la floraison. Cela permet notamment de s’assurer que le flux de nectar est maintenu.
À savoir également que les arbres assez matures qui possèdent une couronne solide ont souvent une très belle floraison. La saison des abeilles s’étend généralement de mars à octobre, il est donc important de choisir des plants qui fleurissent pendant cette période.
Si la plupart des espèces fleurissent au cours du printemps et de l’été, elles « s’arrêtent » souvent durant l’automne. Ce n’est pas le cas de deux espèces très prisées des abeilles qui continuent à fleurir en septembre : le sophora du Japon, et bien sûr le Tetradium Daniellii (arbre à miel).
Il est important aussi de savoir que les abeilles raffolent particulièrement des espèces et des cultivars à fleurs simples. Les plantes ou arbres fruitiers ornementaux à fleurs doubles ou remplies (comme certaines espèces de cerisier du Japon), bien qu’esthétiques, n’attirent pas les abeilles.
Comment faire la culture du miel ?
Vous possédez un lopin de terre ou un jardin ? Vous souhaitez contribuer à la sauvegarde des abeilles tout en produisant votre propre miel ? Voici ce qu’il faut savoir sur la culture du miel.
Tout d’abord vous devez installer une ruche. Mais attention, il y a quelques précautions à prendre. Premièrement, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique aux piqûres d’abeilles. Pour rappel, celles-ci ne piquent que lorsqu’elles se sentent menacées (ce qui pourrait être le cas lorsque vous viendrez récolter votre miel). Une piqûre d’abeille peut avoir de lourdes conséquences chez les personnes allergiques.
Une fois assuré que cela ne présente aucun danger pour vous, penchez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre lieu de résidence. Même si ce sont des animaux essentiels, ils peuvent présenter des dangers pour vous et votre entourage. Pour installer une ruche dans votre jardin, il faut donc s’adresser à la Direction des Services Vétérinaires. Un numéro vous sera alors attribué. Pensez aussi à contacter votre assureur pour une protection optimale en cas de problème.
Une fois ces démarches faites, vous pouvez commencer l’installation à proprement parler de votre ruche. Placez-la dans un endroit à l’abri des intempéries. Vous pouvez délimiter l’espace avec un arbuste ou une haie (attention à ce que la hauteur de la haie ne gêne pas leur déplacement).
Rapprochez-vous d’un professionnel pour acheter une reine et des abeilles. Vous pouvez aussi leur demander leur avis et des conseils afin de vous équiper du matériel nécessaire (enfumoir, combinaison…).
N’oubliez pas de choisir un type de plante qui fournira de la nourriture à vos abeilles. Il existe de nombreuses plantes qui attirent les abeilles, comme par exemple le jasmin, la lavande, le chèvrefeuille, le lilas ou encore un rosier.
Si vous n’avez jamais eu de ruche auparavant, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel de votre région. Il pourra vous guider pour vous occuper au mieux de votre ruche, et ainsi produire votre miel. Pour rappel, une ruche bien entretenue peut produire environ une vingtaine de kilos de miel par an. De quoi faire de nombreux pots de miel pour vous et votre entourage !
Conseils d’entretien et de culture de l’arbre à miel
Pour profiter au mieux de ses fleurs blanc crème et de son feuillage vert foncé, il faut respecter sa période de plantation. Pour rappel, la période idéale de plantation pour l’arbre à miel est au printemps ou en automne, même s’il peut être planté en toute saison. Tout en sachant que son feuillage est caduc, cela signifie donc qu’en hiver son feuillage tombe. Et que sa période de floraison est en juillet / août pour une récolte en septembre / octobre.
Si vous souhaitez profiter de sa floraison qui passe de boutons de couleur rouge ou pourpre à des fleurs blanc crème, il faut prendre en compte les divers éléments que nous avons mentionnés ci-dessus.
Pour votre premier Tetradium Daniellii vous pouvez acheter un plant d’une hauteur de 40 cm environ. Cette solution est pratique pour un premier plant. Vous trouverez des plants d’Euodia à des prix abordables.
Si vous avez déjà un arbre à miel et que vous souhaitez en avoir plusieurs, des solutions existent. Vous pouvez par exemple récolter les graines en hiver (décembre) puis les mettre à sécher. Il faut les stratifier à froid, soit en pleine terre, soit dans un pot à – 18°C, et ce, pendant une à deux semaines. Ensuite vous pourrez les replanter en pleine terre en automne.
À savoir, que peu importe la méthode de multiplication, il vous faudra attendre 4 ou 5 ans pour une première floraison.
Concernant l’entretien, le Tetradium Daniellii nécessite seulement une taille en février / mars. Cette taille permet notamment d’enlever les branches rebelles afin que l’arbre à miel conserve une belle charpente. Bien sûr, vous pouvez toujours procéder à une taille ici ou là si une branche pousse mal.
Maladies, nuisibles et parasites de l’arbre à miel
Si le Tetradium Daniellii est si apprécié dans un jardin, c’est en partie parce qu’il est rarement la cible d’attaques de parasites. De plus, l’arbre à miel est rarement atteint par des maladies. Ces caractéristiques en font donc un arbre facile à entretenir, avec une esthétique changeante (de la couleur rouge / pourpre au blanc crème, sans oublier le vert foncé de son feuillage) au cours de sa floraison.
Le seul « bémol » de cet arbre est sa durée de vie relativement courte. En effet, après sa plantation, le Tetradium Daniellii ne vivra que de 15 à 40 ans.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’arbre à miel. Si vous avez un bout de terre vide dans votre jardin, n’hésitez pas à planter cette espèce d’arbre. En plus d’être bénéfique pour les abeilles, il est très simple à entretenir.
- L’ailante (Ailanthus altissima)
- La bourdaine (Frangula dodonei) nectarifère et mellifère
- La phacélie, un engrais vert mellifère
- La plante qui tue les frelons asiatiques
- La pollinisation
- La propolis : Ses bénéfices et son utilité à la ruche
- La vipérine (Echium Vulgare) : un nectar qui attire une foule de butineurs
- Le pollen
- Le weigélia (Weigela floribunda) apprécié des abeilles
- Les meilleures plantes mellifères pour les abeilles
- Les Plantes mellifères