Depuis que l’homme a pris conscience des bienfaits que le miel lui apporte, il tient à l’avoir tout le temps à portée de main. Mais, comment conserver le miel ?

Le miel est un produit pérenne, mais complexe

Le miel peut se conserver très longtemps. Il lui suffit d’être enfermé hermétiquement dans un pot étanche et remisé dans un lieu sec et à l’abri de la lumière. Ceci vaut en général pour tous les miels sauf lorsqu’il présente, comme dans le cas du miel de Callune et du miel de colza, un taux d’humidité important qui le rend très sensible à la fermentation.

Dans ce cas exceptionnel, mieux vaut le conserver dans le compartiment dédié aux légumes situé au bas du réfrigérateur. Il faut cependant se faire à l’idée que, même conservé dans des conditions optimales, le meilleur des miels risque de montrer des signes de dégénérescence au bout de quatre ans.

Des règles simples pour permettre la bonne conservation du miel

Produit 100% naturel, le miel vit en communion avec la nature. Il évolue de ce fait en fonction de l’environnement. En dépit de sa haute teneur en sucres divers, il n’est pas à l’abri des agressions de certains ferments. Si l’on veut garder intactes les propriétés du miel, Il faut donc s’en prémunir.

La première des choses à faire est de le garder autant que possible dans les mêmes conditions que celles de la ruche. L’obscurité, comme celle qui existe dans la ruche, est l’une des conditions essentielles à sa longévité. En effet, lorsqu’il est exposé à la lumière, le miel risque de se voir dépouillé de ses essences, diastases et vitamines, ce qui, l’on s’en doute, va favoriser l’apparition d’oxydations. De pots opaques que ne peut attaquer l’acidité organique sont suffisants pour obtenir ce résultat.

L’air est un autre ennemi du miel. Il véhicule en effet des ferments et poussières vecteurs de fermentations. L’humidité ne réussit pas davantage au miel. Compte tenu du caractère hydrophile de ses sucres, le miel absorbe l’humidité de l’atmosphère, ce qui favorise la fermentation. Il est donc indispensable de le conserver dans des contenants clos.

Dernier paramètre à considérer : la température. Cette dernière joue un rôle important, car elle active les diastases endogènes au fur et à mesure qu’elle s’élève, elle active les ferments exogènes.

En conséquence, il faut s’astreindre pour la conservation du miel à le garder dans des pots bien bouchés que l’on placera dans un endroit sec et jouissant d’une température assez fraîche – idéalement de 15°C – afin de permettre au miel de conserver toutes ses valeurs diététiques.