Miel et santé

Sucre naturel concocté par les abeilles, le miel possède plus d’une vertu thérapeutique. Aussi, lorsque l’on entend parler de miel, on l’associe fréquemment à la santé. En voici quelques raisons.

Le miel, c’est sucré, mais encore…

Produit naturel par excellence, le miel a sur notre santé des effets encore meilleurs que celui du sucre. En effet, si le sucre industriel est réputé pour nous redonner du tonus lorsque l’on se sent quelque peu fatigué, il n’a pratiquement qu’une composante unique : le saccharose.

A l’inverse le miel se compose d’eau et de plusieurs glucides dont le fructose et le glucose forment la majeure partie. Ces deux composantes sont déjà fortement énergétiques, mais lorsque l’on sait qu’il contient également des oligo-éléments et des vitamines, le doute n’est plus permis : il est de loin plus bénéfique à notre santé que le sucre.

Nous allons d’ailleurs voir brièvement les bénéfices qu’il nous apporte.

Le miel combat le rhume

Grâce à son action lénifiante, il soulage les maux de gorge, dégage les poumons et atténue sensiblement la toux.

Le miel entretient notre forme

Regorgeant de magnésium, de fer, de calcium, de potassium et de vitamines, le miel ne peut que nous faire du bien. De plus notre corps l’ingère très facilement et ses effets bénéfiques sont durables.

Le miel cicatrise les plaies

Les témoignages dignes de foi sont nombreux : le miel agit efficacement pour cicatriser les blessures. Le miel de thym serait particulièrement indiqué dans ce sens.

Le miel aide à mieux digérer

Cette vertu est bien connue des anciens. Le miel est efficace pour lutter contre les douleurs gastriques, l’indigestion et la constipation. Les miels de bruyère, de romarin ou d’acacia sont les plus prisés par les anciens.

Le miel est un excellent sédatif

La recette de grand-mère qui préconise du lait chaud additionné d’une cuillérée de miel a fait ses preuves dans beaucoup de cas d’insomnie.

Et la liste est encore longue …