De couleur jaune vif, le miel de tournesol représente la plus grosse production de miel en France. Elle se concentre surtout entre le centre et l’ouest. Dans la mesure où les champs de tournesol sont assez répandus dans ces zones, la production est stable. Le petit bémol réside dans le goût qui n’est pas très racé sans être pourtant fade. Il convient donc parfaitement aux enfants puisqu’il est très léger en bouche.

À cause de son goût pas très marqué, mais néanmoins fruité, beaucoup de producteurs l’associent à d’autres miels comme le miel de colza. C’est pour cela qu’il n’est pas très connu, car rarement commercialisé en tant que miel de tournesol. Il se conserve très longtemps. C’est un miel qui se cristallise rapidement après la récolte.

Sunflower oil on the table

Quels sont les bienfaits du miel de tournesol

Le miel de tournesol est idéal pour les enfants d’abord, par son goût léger ensuite, par les minéraux qu’il contient comme le calcium ou le silicium. Il participe à la consolidation des os. Il permet aussi d’accélérer la cicatrisation. Il faut l’appliquer à même la peau pendant que la plaie est encore ouverte. Sinon, il apaise les piqûres d’aiguilles ou celles des insectes.

Il favorise également la circulation sanguine et préserve en même temps les artères d’un vieillissement précoce. Une prise régulière permet de se préserver contre les coliques de l’estomac et des intestins.

Il est conseillé aux personnes sujettes aux crampes d’en consommer. Ce miel est aussi idéal pour soigner le cholestérol.

Les propriétés du miel de tournesol sur la santé ne s’arrêtent pas là. En effet, il permet également de lutter contre : 

  • les maux de gorge et les infections respiratoires ; 
  • le cholestérol ; 
  • le diabète ;
  • les crampes musculaires ; 
  • les coliques et maux digestifs.

Sans oublier qu’il contient des vertus tonifiantes très intéressantes. 

Où trouver du miel de tournesol ?

Même si le miel de tournesol est cultivé principalement dans certaines régions (comme nous le verrons dans la suite de cet article), il est possible d’en trouver partout en France. Pour ce faire, il est conseillé de s’adresser à des professionnels du secteur de l’apiculture.

Il est en effet peu courant de trouver du miel de tournesol dans les rayons des grandes surfaces, car c’est un miel un peu à part. Cependant, vous en trouverez plus facilement dans une épicerie spécialisée dans les produits bio ou français par exemple.

Bien sûr, il est également possible de commander votre miel de tournesol en ligne, directement auprès d’un apiculteur (de plus en plus d’apiculteurs proposent la livraison de leurs produits). Ainsi, vous êtes assuré de sa provenance et de sa qualité. 

Quelle est la couleur du miel de tournesol ?

Comme son nom l’indique, ce miel est produit à partir de fleurs de tournesol. En toute logique il possède la même couleur jaune citron que ces magnifiques fleurs. Cependant, selon la récolte et le lieu de récolte, sa couleur peut prendre une teinte plus dorée et brillante.

Cette couleur jaune remarquable permet de le différencier facilement des autres variétés de miels qui existent en France. C’est pour cette couleur jaune vif qu’il porte aussi le nom de « blond d’été ». 

La production française  

Le miel de tournesol est particulièrement récolté dans les Pyrénées Orientales. Même s’il est vrai que les fleurs de tournesol sont désormais cultivées un peu partout en France, les régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Centre restent les plus propices à la production de ce miel.

La récolte s’effectue plutôt vers la fin de la saison, c’est-à-dire au cours du mois d’août. Les fleurs de tournesol contiennent une quantité importante de nectar, ce qui en fait une très bonne plante mellifère pour les abeilles. 

Les caractéristiques du miel de tournesol

Le miel de tournesol est ce que l’on appelle un miel monofloral. Cela signifie qu’au minimum 80 % du produit est issu du nectar des fleurs de tournesol. Il existe le miel de tournesol pur, crémeux ou encore mélangé. Cela dépend notamment de la préférence des consommateurs, qui ont tendance à privilégier les miels à cristallisation lente ou les miels crémeux.

Voici les caractéristiques du miel de tournesol :

  • Nez : il possède une faible odeur de paille mouillée et de pollen frais.
  • Cristallisation : elle est rapide. Cela s’explique par sa forte teneur en glucose. Il ne lui faut que quelques semaines pour passer de l’état liquide à l’état solide. Si vous aimez votre miel liquide, vous devez donc consommer le miel de tournesol rapidement après sa récolte.

Nous allons aborder deux autres caractéristiques importantes dans les paragraphes suivants : son aspect visuel et son goût. 

Son aspect visuel

Une des caractéristiques les plus identifiables du miel de tournesol est son aspect visuel. En effet, ce produit possède une couleur jaune vif très identifiable. Il peut parfois prendre une couleur jaune paille ou citronnée. Dans certains cas, il aura une teinte plutôt brillante ou dorée.

Cela dépend principalement de la région de France où il a été produit, et de son état de cristallisation. 

A closeup of a sunflower and a bee flying near it on a sunny day

Son goût

Ce miel est agréable en bouche, notamment grâce à sa douceur et son goût peu prononcé. Il est d’ailleurs très apprécié des enfants pour ses saveurs sucrées et acidulées. Certains lui trouvent un goût aromatique et végétal.

C’est un miel qui est très utile en cuisine car il peut avoir de nombreuses utilisations. Il peut en effet être consommé cru ou dans des recettes comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Le prix du miel de tournesol

Actuellement, le prix du miel de tournesol est d’environ 12 à 20 euros le kilo. Mais cela varie selon l’endroit où vous l’achetez. En vente directe, le prix sera bien évidemment moins élevé que si vous l’achetez dans un magasin ou une épicerie fine.

Il est assez difficile de trouver du miel bio en direct sur Internet. Heureusement, il existe des revendeurs en ligne qui proposent la livraison. Dans ces cas là le prix du miel bio tourne autour de 20 à 40 euros le kilo.

À savoir que depuis quelques années, la production de miel de tournesol a tendance à baisser. En effet, les surfaces cultivées n’ont cessé de diminuer ces trente dernières années. Nul doute que cela va impacter le prix du miel de tournesol dans les années à venir.

Idées recettes avec du miel de tournesol

Le goût agréable mais persistant en bouche de ce miel en fait un allié idéal pour de nombreuses recettes. En effet, en cuisine il peut être utilisé aussi bien dans des plats salés que dans des préparations sucrées.

Voici quelques idées d’utilisation du miel de tournesol :

  • Vinaigrette : c’est le contraste idéal entre douceur et acidité. Pour une salade d’été privilégiez une vinaigrette à l’estragon. Pour une salade plutôt hivernale, optez pour une vinaigrette à l’huile d’olive.
  • Légumes : notamment le potimarron ou le butternut qui feront ressortir les saveurs du miel de tournesol. Si vous faites une soupe, pensez à ajouter le miel seulement au moment de servir pour conserver toutes les saveurs. Il ne faut pas que le miel dépasse 40°C de cuisson.
  • Fromage : si vous êtes amateur de fromage, alors n’hésitez pas à associer le miel de tournesol avec vos fromages. Pour plus de saveurs optez pour des fromages forts (camembert cru). Si vous voulez un mélange plus doux, orientez-vous vers le fromage de chèvre. 
  • Dessert : le pouvoir sucrant du miel de tournesol le rend parfait dans des recettes de dessert, comme par exemple la panna cotta. 
  • Fruits : le miel de tournesol se marie aussi très bien avec les fruits. Vous pouvez cuisiner les fruits pochés ou rôtis. Privilégiez les fruits d’été comme les mirabelles ou les pêches. Mais certains fruits d’hiver comme des pommes un peu acidulées sauront raviver les saveurs du miel de tournesol.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses recettes possibles avec le miel de tournesol. 

Quels sont les produits à base de miel de tournesol ?

Il existe de nombreux produits à base de miel de tournesol. Comme par exemple :

  • Des huiles ;
  • des thés ;
  • du pain ; 
  • des céréales ; 
  • des crèmes ;
  • des pâtes.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Le miel de tournesol contient de nombreuses vertus, il est donc utilisé dans divers domaines.

Voir les spécificités des autres miels :