Choisir sa ruche

La ruche d’abeilles constitue le milieu dans lequel les colonies s’épanouissent et fabriquent les produits de la ruche. Cet habitat se doit alors de reproduire au mieux le milieu de vie naturel des abeilles pour contribuer à la réussite de cette expérience merveilleuse qu’est l’apiculture. Voici alors quelques conseils pour bien choisir sa ruche.

Se documenter le plus possible

Avant de se lancer dans la passionnante aventure de l’apiculture, il faudra prendre le temps de se documenter dans le domaine afin de cerner le mode de fonctionnement de la ruche, le mode de vie des abeilles ainsi que les choix qui se proposent dans le modèle de ruche à utiliser. Se renseigner alors sur les critères de la qualité, de la robustesse, de la solidité de chaque type de ruche. Les avantages, mais aussi les inconvénients pour l’utilisation de l’un ou de l’autre modèle seront également à étudier.

Choisir le modèle de ruche le plus utilisé dans sa région

Surtout pour les apiculteurs débutants, il est conseillé de choisir le modèle de ruche le plus utilisé par les apiculteurs de votre région. Ainsi, vous pourrez bénéficier des conseils souvent avisés de ces apiculteurs. Mais aussi, c’est la meilleure façon de profiter de l’expérience vécue par ces professionnels, par laquelle ils ont pu avoir du recul par rapport à un modèle donné. Des connaissances sur le comportement des abeilles au fil des saisons avec ce modèle en question seront tout aussi précieuses.

Choisir un modèle standard de ruche

Pour débuter dans l’apiculture, il est plus judicieux d’opter pour un modèle de ruche standard. Pour ce faire, il conviendra de choisir le modèle le plus répandu comme la ruche Dadant. La ruche Warré est également un autre type de ruche fréquemment employé. L’avantage de choisir un modèle standard consiste également en une manipulation et un travail facilité quand les éléments de la ruche répondent aux standards. En outre, les interventions dans le rucher sont plus faciles et il est plus commode d’opérer des échanges de matériels (cadres,…) avec des collègues si nécessaires.

Opter pour une ruche spacieuse

Un autre critère de choix pour votre ruche consistera aussi en l’espace qu’elle offre afin d’avoir une possibilité d’accroître la population d’abeilles plus tard.

Respecter les normes

Il faut savoir que les ruches doivent répondre à certaines règles. Il est alors conseillé d’éviter de prendre les ruches artisanales et de privilégier celles qui répondent aux normes sanitaires françaises NF 82101.

Ruche peuplée ou essaim d’abeilles ?

Si vous êtes un débutant, il est recommandé d’acheter une ruche déjà peuplée auprès d’un fournisseur spécialiste. C’est la meilleure façon de commencer sereinement votre activité. Si vous êtes déjà expérimenté en la matière, vous pourrez vous essayer à élever vos propres essaims.

A lire aussi :