Bien choisir son miel

Le miel est l’un des rares produits vraiment naturels qui existent sur le marché. Il convient tout de même de faire attention quand on l’achète. En effet, il existe des miels frelatés. Comment les reconnaître, et bien choisir son miel ?

Comment savoir si le miel est pur ?

La première astuce consiste à prendre une cuillère à café de miel et de la placer dans un verre d’eau. S’il se dissout, cela veut dire qu’il n’est pas pur. L’une des propriétés du miel pur est de rester solide lorsqu’on le plonge dans de l’eau.

Deuxième astuce : Vous prenez un peu de miel et vous le mélangez avec de l’eau et quelques gouttes d’essence de vinaigre. S’il est pur, il ne bronchera pas. Si au contraire il se forme de la mousse, c’est que le miel a dû être coupé avec de la craie.

Troisième astuce : Mettez une petite quantité de miel dans une cuillère et retournez-la. Si le miel tombe rapidement, c’est qu’il a une teneur en eau suspecte. Il se peut que ce miel ait été additionné d’eau glucosée. En effet, si le miel est de bonne qualité, il devrait rester plus ou moins collé à la cuillère et ne tombe que progressivement et très lentement.

Quatrième astuce : Il s’agit d’un procédé très simple. Avec une allumette enflammée, essayez de brûler un peu de miel. Si ce dernier se met à grésiller et qu’il brûle, vous pouvez être assuré que le miel que vous avez acheté est pur. Si le miel est additionné d’eau, il ne risque pas de brûler.

Cinquième astuce : Le test de l’iode. Si vous avez dans votre boite à pharmacie un peu d’iode, prenez un peu de miel. Si vous y ajoutez de l’eau mélangée avec quelques gouttes d’iode, la solution obtenue devrait conserver sa couleur ambrée. Si elle vire au bleu, cela voudra dire que votre miel est susceptible d’avoir été frelaté avec de la farine.

Quelques conseils pour choisir son miel

Le meilleur miel que vous pouvez obtenir est celui d’un apiculteur situé près de chez vous. A défaut, prenez bien soin de lire l’étiquette sur le flacon de miel. Abstenez-vous si elle comporte une mention du genre : « sirop de maïs à haute teneur en fructose ».

Par ailleurs, il existe sur le marché une variété de miel importé de Nouvelle-Zélande ou d’Australie qui porte la dénomination de miel de Manuka. Ce produit figure parmi les meilleurs du marché actuellement. Il contient des enzymes pouvant lui conférer des vertus antiseptiques et antibactériennes uniques. Vérifiez bien s’il porte le label UMF (Unique Manuka Factor) ! Outre les bienfaits qu’il peut apporter sur le plan nutritionnel, il aide efficacement à cicatriser les ulcères et les blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *