Mets très prisé depuis l’antiquité, le miel est également un remède naturel ayant des vertus antiseptiques, antibiotiques, sédatives avérées. Cependant, selon le biotope de la région où il a été récolté et de la plante d’où il provient, il présentera des propriétés bien caractérisées. Voici différents types de miel aux vertus variées.

Le miel d’acacia

Le miel d’acacia a une couleur jaune clair tirant sur l’or. Légèrement odorant, il a une saveur très douce. Il est très apprécié en cuisine en raison de sa forte teneur en fructose. Ce composant, à l’inverse du glucose, permet en effet d’adoucir les boissons comme le thé ou les tisanes sans trop faire courir de risques aux diabétiques, vu que son influence sur la glycémie est relativement faible.

Le miel d’acacia est également réputé pour avoir des effets lénifiants et pour avoir un pouvoir régulateur sur les fonctions digestives tant au niveau de l’estomac qu’à celui des intestins.

Le miel de tilleul

Le miel de tilleul est réputé pour avoir des vertus apaisantes. Il a la particularité de présenter une saveur plutôt mentholée et légèrement amère. Le miel de tilleul est le plus souvent utilisé pour combattre les problèmes d’insomnie. Ces vertus lénifiantes sont probablement dues aux flavonoïdes qui représentent une source considérable d’antioxydants et au principe actif du farnésol.

L’action combinée de ces deux éléments agit efficacement sur les centres nerveux du cerveau responsables du sommeil. Le miel de tilleul comporte également des oligo-éléments comme le calcium, le manganèse et le potassium. On lui prête également des vertus susceptibles de combattre les symptômes du rhume.

Le miel de thym

C’est l’une des variétés de miel à laquelle on prête le plus de vertus médicinales. D’une couleur ambrée, ce type de miel a une saveur très caractéristique. Le pouvoir antiseptique du miel de thym se présente comme son véritable point fort. Son utilisation est largement répandue pour prévenir les maladies respiratoires et digestives. Ayant des propriétés tonifiantes, la prise de ce miel est conseillée en cas d’épidémie grippe.

Par ailleurs, ses vertus cicatrisantes seraient remarquables. Ces dernières seraient dues au thymol et au carvacrol, deux composés antibactériens et antiseptiques que l’on retrouve dans le miel de thym. Par ailleurs, il a un pH plus élevé que celui des miels floraux. Cette particularité lui permet de freiner la prolifération des bactéries.

Le miel de Manuka

Ce miel provient d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Il contiendrait des enzymes lui conférant des propriétés antiseptiques et antibactériennes uniques au monde. C’est ce qui lui a valu le label UMF (Unique Manuka Factor). Par ailleurs, sa forte teneur en méthylglyoxal lui conférerait des vertus à même de cicatriser les ulcères et les brûlures. Ce miel obtenu à partir du Manuka, arbrisseau endémique de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande aurait également une action efficace contre les bactéries multi-résistantes.

Le miel de lavande

Le miel de lavande possèderait lui aussi des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il doit ses vertus antiseptiques à la présence en son sein d’acides formiques et d’inhibines qui sont des antibactériens naturels. Il est plus particulièrement recommandé pour traiter les infections d’ordre pulmonaire ou respiratoire. Il n’aurait également pas son pareil pour soigner les piqûres de différents insectes et aurait la particularité de pouvoir accélérer la cicatrisation et la guérison des plaies infectées et des brûlures.

Les autres types de miel

Bien sûr, il ne s’agit là que de certains types de miel existant. D’autres présentent des spécificités particulières, ainsi que des goûts qui leur sont propres. Miel de bruyère, de châtaignier, de garrigue, de romarin, de sapin, ou encore de tournesolle miel de fleurs et le miel de sarrasin, c’est tout un monde à explorer, tant du point de vue de leurs bienfaits que de leurs qualités gustatives.