S’il est aujourd’hui une espèce d’abeille particulièrement prisée par les apiculteurs, c’est bien la race Hybride qui porte le nom de « Buckfast ». Comme c’est une marqu

Les abeilles Buckfast sont considérées comme un excellent choix pour les débutants et expérimentés grâce à leur capacité à produire des quantités importantes de miel de qualité supérieure. Les abeilles Buckfast sont également connues pour leur propension à tolérer les manipulations humaines, ce qui en fait une race très appréciée. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’abeille Buckfast: ses caractéristiques, sa productivité, sa gentillesse et son adaptabilité.

buckfast

Les origines de l’abeille Buckfast

Cette abeille a été le fruit de croisements de plusieurs races, mais son patrimoine génétique est en majorité composé par celui de l’abeille mellifera ligustica. Sa naissance a été rendue possible grâce au fantastique travail d’hybridation réalisé par le frère Adam (1898 – 1996) du fond de l’abbaye de Buckfast qui se trouve dans le Devon au sud de l’Angleterre.

Les abeilles Buckfast sont une race unique et intéressante d’abeille domestiquée. Cette race d’abeilles est connue pour sa productivité et sa gentillesse.

Cet ecclésiastique est allé chercher un peu partout dans le monde des abeilles répondant à des caractéristiques bien précises. Il a réalisé cette entreprise aux fins de renouveler la population d’abeilles de l’abbaye de Buckfast, décimée suite à une épidémie d’acariose.

Ses caractéristiques

Le résultat a été une abeille, prolifique et douce. De l’avis de certains,, elle serait essaimeuse et pas trop adaptée aux récoltes de printemps. Par ailleurs le Buckfast est doté d’une trompe ne mesurant que 6.3 mm qui ne lui permet pas d’aller cueillir le nectar au fond des fleurs à corolles profondes.

Les reines ne sont pas forcément de la même couleur, car cet insecte hybride peut provenir de différents élevages où elle a subi de mutations génétiques naturelles. Elle est très agréable à vivre et c’est en toute logique que les apiculteurs voulant opter pour une race facile à manipuler jettent leur dévolu sur cette nouvelle espèce qui semble très prometteuse.

La reine est très prolifique et engendre donc de grosses colonies. Comme de surcroit, les abeilles sont très travailleuses, cela se solde en général par de belles récoltes. Au gré des croisements, certaines souches résistent au froid mieux que d’autres.

Sa morphologie

Les abeilles Buckfast sont caractérisées par leur grande taille et leur couleur sombre. Elles sont généralement de couleur brune avec des bandes noires et des écailles. Elles ont une tête et un thorax robustes. Elles ont une grande quantité de poils sur leur corps, ce qui leur permet de résister à des températures extrêmes. Elles ont également des poils sur leurs pattes, ce qui leur permet de ramasser un maximum de pollen.

 

Leur abdomen est de couleur noire et elles ont des plaques métalliques sur leur thorax. Elles ont des ailes courtes et de couleur gris clair. Elles ont des yeux noirs et des pattes jaunes. Elles ont également des mandibules noires et très robustes.

 

Comment différencier l’abeille noire et le Buckfast ?

abeille-noire

Les abeilles noires et le Buckfast sont deux types de colonies d’abeilles très populaires. Les abeilles noires sont connues pour leur bonne capacité à produire et leur docilité, tandis que le Buckfast est connu pour sa résistance aux maladies et sa productivité. Bien que ces deux types d’abeilles aient de nombreuses similitudes, il existe quelques différences distinctes qui les distinguent. 

  • Tout d’abord, l’abeille noire est plus grande que le Buckfast. 
  • L’abeille noire a une tête noire et un corps gris foncé, tandis que le Buckfast a une tête dorée et un corps brun-grisâtre. 
  • L’abeille noire est connue pour être plus agressive que le Buckfast, ce qui signifie que les apiculteurs doivent prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils travaillent avec ce type d’abeille. 
  • En outre, le Buckfast est plus productif que l’abeille noire. Les abeilles noires produisent moins que le Buckfast et sont plus susceptibles de s’éloigner de leur ruche. 
  • L’abeille noire est également plus sensible aux maladies, tandis que le Buckfast est connu pour sa résistance aux maladies. 
  • Enfin, le Buckfast est plus coûteux à produire que l’abeille noire. Cela est dû à la quantité de travail nécessaire pour élever un Buckfast. Les éleveurs doivent également s’assurer que leurs abeilles sont en bonne santé, ce qui signifie qu’ils doivent leur fournir des aliments sains et des abris adéquats. 

Ses avantages

  • Les abeilles Buckfast ont un certain nombre d’avantages par rapport aux autres abeilles domestiques. Elles ont une plus grande résistance aux maladies et sont plus productives. Elles sont également moins agressives et sont plus faciles à gérer.
  •  
  • Les abeilles Buckfast produisent plus que les autres variétés et de meilleure qualité. 
  • Elles sont également plus productives que les autres abeilles lorsqu’il s’agit de la récolte des fleurs et des fruits.
  • Elles sont plus faciles à élever. 
  • Elles sont moins susceptibles de mourir de maladies ou de parasites et sont plus faciles à gérer. 
  • Elles sont également moins susceptibles de quitter leur ruche.
  • Les abeilles Buckfast sont très populaires car elles sont considérées comme une abeille plus «naturelle» que les autres variétés. 
  • Elles sont plus respectueuses de l’environnement et sont moins susceptibles d’utiliser des produits chimiques pour lutter contre les maladies. 

Cela fait d’elles une variété de choix pour toute personne qui recherche une abeille plus durable et plus naturelle.

Ses défauts

  • Tout d’abord, l’une des principales préoccupations concernant l’élevage des abeilles Buckfast est qu’elles sont très agressives. Elles sont connues pour attaquer sans la moindre provocation.
  • les abeilles Buckfast ont tendance à produire moins de que d’autres variétés d’abeilles. Elles ont également tendance à produire moins de cire, ce qui peut poser des problèmes pour la fabrication du miel.
  • les abeilles Buckfast sont particulièrement sensibles aux produits chimiques et aux pesticides.

Si vous envisagez d’élever des abeilles Buckfast, vous devrez être prêt à relever ces défis.

Est-ce que les abeilles noires font du miel ?

C’est une question qui a été posée par de nombreuses personnes. La réponse est oui.

Elles le font en butinant les fleurs et en collectant le nectar pour le transformer en miel. Cependant, il n’est pas aussi bon que celui produit par les abeilles domestiques et est plus difficile à trouver que le miel produit par les abeilles domestiques.

En outre, les abeilles noires peuvent également produire d’autres types de produits, tels que la cire et le pollen. La cire produite par les abeilles noires peut être utilisée pour fabriquer des produits cosmétiques et des produits alimentaires. Et le pollen produit par les abeilles noires est une source de protéines importante pour les abeilles.

En résumé

La reine Buckfast est une abeille domestiquée, qui a été sélectionnée pour ses qualités de productivité et de résistance. Grâce à ces qualités, elle est considérée comme l’une des abeilles les plus rentables et productives, et elle est très appréciée par les apiculteurs. La reine Buckfast est donc une abeille unique qui peut apporter de nombreux avantages à votre ruche et à votre production de miel.

abeille-buckfast-adam

Lire aussi :