Les autres produits de la ruche

Beaucoup de gens pensent que les abeilles ne font que produire du miel, cette merveilleuse substance que nous consommons en tartines ou pour sucrer notre thé le matin. Mais il faut savoir que la production du miel passe par de nombreuses étapes. Pour faire simple, les abeilles doivent produire différentes substances pour faire tourner la ruche, et notamment pour parvenir à produire du bon miel. Ces différentes substances, autres que le miel, représentent ce que l’on appelle les autres produits de la ruche.

Un des autres produits de la ruche: la cire d’abeille

La cire est une substance inoxydable. C’est sans doute le second produit de la ruche, le plus connu après le miel. Les abeilles synthétisent cette substance pour construire les alvéoles. Ces dernières vont servir de stockage pour le miel et le pollen et pour faire grandir les larves. Elles l’utilisent également en combinaison avec la propolis afin d’obtenir une substance plus malléable. La cire peut être utilisée à de nombreuses fins par l’homme, par exemple pour créer une bougie, pour cacheter des lettres, etc. Elle est aussi utilisée pour faire des crèmes ou des baumes, car elle a des propriétés intéressantes pour la peau (empêche la déshydratation, etc.).

La propolis

La propolis est considérée comme le « ciment » ou le « mastic » de la ruche. Les abeilles utilisent cette substance visqueuse jaune et/ou brun pour colmater les éventuelles brèches qui se sont formées au niveau de leur habitat. Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, la propolis permet aussi de maintenir la propreté à l’intérieur de la ruche. Comme dit plus haut, la propolis peut être mélangée avec la cire, afin d’avoir une texture beaucoup plus malléable. À titre d’information, la propolis est composée de résines et de baumes. À part cela, la propolis est aussi utilisée par l’homme pour ses propriétés anti-infectieuses.

La gelée royale

La gelée royale est cette substance gélatineuse et blanche qui conditionne l’avenir d’un œuf d’abeille. En effet, si un œuf est destiné à devenir une reine, les ouvrières feront en sorte de nourrir cette dernière exclusivement avec de la gelée royale. Les œufs destinés à devenir des faux bourdons et des ouvrières ne seront pas traités de la même manière, et n’auront droit qu’à quelques jours seulement de gelée royale. Cette substance est particulièrement riche en nutriments, dont la vitamine B5. Elle est aussi convoitée par l’homme pour ses vertus pour la santé (anticancéreux, a des effets positifs sur les œstrogènes, etc.).

Le pollen

Le pollen est l’une des composantes du miel. Lorsque les abeilles ouvrières sortent de la ruche, elles vont butiner les fleurs et récoltent du pollen. Ce dernier va servir à nourrir le couvain et de nourriture pour les abeilles nourricières qui, à leur tour, vont produire la gelée royale. Ayant des propriétés fortifiantes et étant une importante source de protéines, le pollen figure aussi parmi les autres produits de la ruche que l’homme peut récolter et utiliser. Il est intéressant de noter qu’une personne allergique au pollen n’est pas forcément allergique au miel. L’allergie se manifeste généralement lorsque la personne inhale le pollen, et non lorsqu’elle l’ingère (miel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *