Le miel de thym

Le miel de thym fait partie des miels les plus ambrés. On reconnait très clairement l’odeur du thym dans ce miel. Le thym est une plante qui apprécie le climat méditerranéen. Le miel de thym est assez peu connu en France, mais plus répandu en Algérie ou en Espagne.

De ce fait, il fait partie des miels rares, d’autant plus que le thym est une plante assez fragile. Il résiste mal aux changements climatiques. Il est aussi réputé pour son goût persistant. Durant la récolte, il est très liquide, mais la cristallisation se fait rapidement. Au cours de ce processus, sa couleur s’éclaircit.

Vertus est bienfaits du miel de thym

Le miel de thym est un excellent antiseptique. Il est très efficace pour les affections ORL ou respiratoires surtout pendant une grippe ou en prévention pendant la saison des rhumes. A titre préventif, il est conseillé d’en prendre une petite dose quotidienne.

Il est efficace pour les problèmes de peau comme les acnés, les plaies, les brûlures, les piqûres d’insectes ou pour apaiser les irritations. La médecine le reconnait même comme un facilitateur pour la cicatrisation.

C’est un miel très apprécié des sportifs. En effet, il permet au corps de récupérer rapidement après une longue fatigue. Ceux qui ont des problèmes d’insomnie peuvent aussi en prendre avant de dormir. En général, l’efficacité est avérée au bout de quelques jours. Il suffit d’en prendre une cuillère à café avant d’aller se coucher.

Il aide aussi à combattre les infections d’ordre digestif et intestinal.

Voir les spécificités des autres miels :