D’un jaune clair et assez liquide, le miel d’acacia provient de l’arbre du même nom. Le plus grand producteur de ce type de miel est la Serbie. Mais en France, il provient essentiellement de la région de val de Garonne, les Landes de Gascogne ou les Pyrénées. Son goût est très agréable, sucré, mais pas trop. Il est donc tout indiqué pour les enfants. Pour ceux qui ne peuvent consommer du miel à cause des pollens, le miel d’acacia est une excellente alternative. Sa forte teneur en fructose procure un goût très agréable aux boissons et le maintien dans un état liquide très longtemps.

Vertus et bienfaits du miel d’acacia

On pourrait appeler le miel d’acacia, le miel des enfants. Comme son taux d’acidité est très bas, ils l’apprécient beaucoup. Les minéraux et les vitamines qu’il contient contribuent tous à la bonne croissance d’un enfant comme le fer, le calcium ou encore le phosphate. Une prise régulière diminue les risques de constipation. Le miel d’acacia facilite le transit intestinal. Mais c’est aussi valable pour les adultes. La dose est d’une cuillère à café par jour.

Ce miel est aussi conseillé pour les personnes atteintes du diabète. Il fait partie des miels à très faible index glycémique, dans les alentours de 32. En médecine douce, on l’utilise beaucoup pour prévenir des problèmes respiratoires ou des pathologies liées aux bronches surtout pour les enfants. Il peut aussi calmer les inflammations de la bouche et de la gorge.

Il existe bien d’autres miels, aux bienfaits parfois similaires, parfois totalement différents, de ce miel. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article sur les différents types de miel.

Voir les spécificités des autres miels :