Le miel de sapin

De couleur ambrée tirant vers le noir, le miel de sapin provient du miellat. C’est un produit issu de la déjection d’autres insectes comme les cochenilles ou les pucerons. Ces insectes vivent entre les écorces du sapin et se nourrissent essentiellement de sa sève.

Les miels de sapin les plus réputés de France viennent de la région de Vosges. Les enfants l’apprécient beaucoup puisqu’il est très peu acide. Le miel de sapin a un taux de fructose assez élevé, il se cristallise très lentement. Le goût du sapin et de la résine sont assez présents et il est possible de relever un arrière-goût de noisette. Il s’agit d’un miel assez rare et il n’y a pas de saison précise pour la récolte puisque la floraison des sapins est très instable.

Vertus et bienfaits du miel de sapin

Le miel de sapin a une très forte teneur en oligoéléments surtout en potassium et en calcium. Il est donc conseillé d’en donner aux enfants en pleine croissance.

On utilise le plus souvent ce miel pour soigner les maladies en rapport avec les voies aériennes supérieures. Les personnes souffrant d’asthme ne devraient pas s’en priver. Il convient aussi d’en prendre en cas de grippe ou de rhume.

Le miel de sapin, parmi les différents miels connus, est aussi un excellent diurétique. Il est bon d’en prendre en cas de constipation ou pour le prévenir. Il est aussi conseillé aux personnes souffrant d’anémie. On peut aussi s’en servir comme antiseptique et l’appliquer sur les plaies.

Voir les spécificités des autres miels :