Le miel de fleurs est issu de plusieurs fleurs. Sa couleur tire sur l’ambre parfois même jusqu’au roux. Mais comme il s’agit d’un mélange de nectar et de miellat, le goût ainsi que la couleur peuvent varier énormément d’un lieu à un autre. Tout dépend des fleurs et des arbres qui y poussent. Ce mélange rend ce miel très riche en oligoéléments. Le goût est aussi très persistant. En Europe, l’Espagne est le plus grand producteur de miel de fleurs. La cristallisation est assez lente.
Vertus et bienfaits du miel de fleurs
Riche en oligoéléments, il apporte plein de bonnes choses aux enfants. Ces derniers apprécient énormément son goût léger et fruité.
Les vertus du miel toutes fleurs les plus connues sont sans doute son effet sur les voies respiratoires. Il est conseillé d’en prendre en cas de grippe et de rhume, une cuillère à café tous les jours. Il suffit d’en mettre dans votre boisson. C’est aussi un excellent antiseptique en cas de blessure ou de piqûre.
Ce miel entre aussi dans la composition de produits cosmétiques pour soigner la peau surtout les acnés ainsi que pour assouplir les mains.
C’est un excellent remède contre l’insomnie. Il suffit d’en prendre avant de dormir. Pour les insomnies graves, il faut en prendre tous les soirs pendant au moins une semaine avant de voir les effets.
Il est aussi idéal pour calmer les troubles de la digestion surtout en cas de constipation.
Les autres miels naturels possèdent des vertus tout aussi bénéfiques que celles du miel de fleurs.
Voir les spécificités des autres miels :