Le miel de manuka

Comme tous les différents types de miel, depuis maintenant plusieurs années, le miel de manuka s’est fait connaitre pour ses nombreuses vertus. Mais savez-vous réellement ce que c’est, d’où il provient et pourquoi il est si convoité pour traiter de nombreux maux ? Et bien au terme de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le fameux miel de manuka.

Qu’est-ce que le miel de manuka ?

Savez-vous ce qu’est le manuka ? Il s’agit d’un arbrisseau de la famille de l’arbre à thé que l’on ne retrouve uniquement qu’en Nouvelle Zélande. Le nectar des fleurs parfumées du manuka est récolté par les abeilles. Ces dernières en font ensuite un miel orange-opaque ayant un goût caramélisé.

Ce miel, aussi appelé le nectar des dieux, était auparavant considéré pas les Maoris comme étant un produit miraculeux, et servait ainsi énormément pour leur médecine. Et les vertus médicinales de ce miel ne sont pas une simple légende. En effet, le miel de manuka contient du méthylglyoxal (MGO) rebaptisé Unique Manuka Factor (UMF), une molécule aux fortes propriétés antibactériennes.

La présence de peroxyde d’hydrogène permet également au miel de manuka d’être un antibiotique naturel, ce qui accentue encore plus ses propriétés thérapeutiques.

Les nombreux bienfaits du miel de manuka

Le miel de manuka est un peu considéré comme étant un produit miracle aux nombreuses vertus. Mais plutôt que de se fier à cette simple affirmation, nous allons vous détailler ici ses différents bienfaits et les propriétés qui en sont les causes.

Contre le Staphylocoque

Comme il a été dit précédemment, le miel de manuka possède de nombreuses propriétés thérapeutiques qui nous sont bénéfiques. Il est par exemple très efficace pour la lutte contre le Staphylocoque. Ce remède naturel est ainsi à utiliser en cas d’infections fongiques et bactériennes comme le Streptococcus faecalis, le Staphylococcus aureus, l’Helicobacter Pylori etc.

Le Staphylococcus aureus, plus connu sous le nom de staphylocoque doré, est l’espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus. Il peut être à l’origine d’infections de la tissu sous-cutané, d’infections de la peau (folliculite, acné), des infections du squelette (ostéomyélite, arthrite), des infections des voies respiratoires (pneumonie, bronchite, pharyngite), des infections sanguines et autres infections générales. Et pourtant, le miel de manuka est tout à fait en mesure de lutter contre toutes ces infections, puisque sa forte teneur en méthylglyoxal fait de lui le remède naturel idéal.

Renforcement immunitaire

Le miel de Manuka a une efficacité exceptionnelle pour le renforcement du système immunitaire grâce à ses effets antiviraux et ses propriétés curatives. Nul besoin d’attendre des infections graves pour avoir recours à ce miel miracle. Vous pouvez en effet l’utiliser pour soulager des maux de tête, une fatigue etc. Des études récentes ont confirmé l’efficacité de ce miel pour traiter les maux de gorge et les rhumes.

Vous souffrez de problèmes respiratoires comme la rhinite, la sinusite chronique, l’asthme, la pneumonie, la bronchite (qu’elle soit aigüe ou chronique) ou encore la toux (tabac ou chronique) ? Et bien sachez que le miel de manuka sera très efficace pour soulager et traiter ces différents maux.

Contre les troubles gastro-intestinaux

Les maux touchant les intestins et l’estomac sont regroupés parmi les troubles gastro-intestinaux. Le rôle de la flore intestinale dans la digestion et l’assimilation des éléments nutritifs est d’une grande importance. Cependant, après un traitement d’antibiotiques, cette flore intestinale devient d’une grande sensibilité, et peut ainsi la fragiliser, entrainant alors d’autres problèmes de santé.

Il est alors préférable de trouver des remèdes plus naturels pour éviter ce genre de cas de figure. Le miel de manuka est une très bonne alternative aux traitements par antibiotiques. Il s’agit en effet d’un produit naturel parfaitement capable de traiter les troubles gastro-intestinales et le colon irrité.

Traitement des brûlures et des blessures

L’efficacité du miel de manuka pour la cicatrisation des brûlures légères et des plaies a été prouvée par plusieurs études. Ce miel a également des effets bénéfiques dans la lutte contre les infections de la peau.

En appliquant du miel de manuka sur la plaie, l’inflammation réduira et la douleur sera bien moins importante. Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti oxydantes, et anti inflammatoires, le miel agira comme un pansement. Il est également recommandé pour les ulcères des jambes, les infections fongiques et les cicatrices d’acné.

Il faut toutefois préciser que ce nectar n’est efficace que pour les plaies, blessures et brûlures légères et superficielles. En cas de plaies graves, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.

Renforcement de la santé bucco-dentaire

Les propriétés antimicrobiennes du miel de manuka lui permettent de protéger les dents contre les caries, d’empêcher que des plaques ne se forment et d’atténuer les effets de la parodontite.

Cette efficacité a été démontrée à travers une étude menée auprès de 30 volontaires. Durant cette étude, il a été prouvé que la consommation du miel ou d’autres produits à base de miel de manuka permettait une diminution des saignements de gencives et de formation de plaque dentaire.

Contre l’acné et l’eczéma

Le nectar des dieux peut être pour vous un précieux allié en termes de beauté. Ce miel est un parfait remède naturel pour faire disparaitre l’eczéma et l’acné. Cela est rendu possible grâce à ses effets antiseptiques, anti oxydantes et anti-inflammatoires.

Le miel de Manuka parvient à faire des miracles concernant les cicatrices et les boutons car il élimine les pores à l’origine des apparitions de l’acné ainsi que les bactéries autour des follicules. En appliquant un peu de miel trois à quatre fois par semaine sur la zone concernée, vos boutons n’arriveront pas à résister.

Pour un sommeil de meilleure qualité

Les troubles du sommeil touchent un français sur trois, souvent à cause du stress, de l’hygiène de vie, ou de changements dans leur vie. Il est cependant très important d’avoir un sommeil de qualité, pour avoir l’énergie nécessaire pour le reste de la journée, et aussi pour un développement cérébral optimal. Avoir peu de temps de sommeil peut entrainer l’apparition de diverses maladies, et la prise de médicaments n’est à recommander qu’en dernier recours dans ce genre de situation.

La consommation de miel de manuka se présente comme étant l’une des solutions naturelles les mieux adaptées. En effet, il libère du glycogène, une substance reconnue pour faire fonctionner le corps de façon optimale durant le sommeil. En prenant une cuillerée à café de miel versée dans un verre de lait avant l’heure du coucher, vous retrouverez un sommeil profond et parfaitement réparateur.

Comment prendre le miel de manuka ?

Tout cela semble bien intéressant, mais comment prendre le miel de manuka pour profiter de tous ces effets bénéfiques ? Et bien il doit être utilisé différemment, en fonction des maladies à traiter. Pour ce qui est des maux de gorge, ou autres infections causées par des bactéries, vous pouvez soit consommer directement deux cuillérées de miel par jour, soit le diluer dans une boisson chaude.

Pour le traitement des brûlures et des plaies légères, vous pouvez utiliser le miel de manuka comme cataplasme ou comme pansement qu’il faudra renouveler de façon régulière. Il est donc à appliquer directement sur les plaies.

Pour bénéficier au mieux des bienfaits du miel de manuka, nous vous conseillons de bien vérifier qu’il provienne réellement de la Nouvelle-Zélande et qu’il n’est uniquement composé que de Manuka. Tenez ainsi compte de cette origine, et vous saurez où acheter du miel de manuka de qualité.

Voir les spécificités des autres miels : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *