Le miel de garrigue

pots de miel de garrigueLe miel de garrigue fait tout de suite penser à la Méditerranée. De couleur ambre claire, il est issu des nectars et des miellats des plantes qui poussent dans les garrigues. En général, il provient d’un bouquet composé entre autres de thym, de ciste, de romarin, de sauge, de serpolet, de lavande ou encore de trèfle. On peut donc le mettre dans la catégorie toutes fleurs. Ce type de miel se fait rare puisque les hommes et surtout les animaux ne fréquentent plus les garrigues.

Il a pour particularité de tirer ses vertus de plantes poussant sur un sol aride et calcaire. Son apport en calcium est donc indéniable. L’odeur est variable en fonction de l’endroit où se trouve la garrigue ainsi que des plantes qui composent le bouquet. Sinon, c’est un miel très aromatique. Sa saveur est assez soutenue et persistante en bouche. Le miel de garrigue se cristallise quelques jours seulement après la récolte et se conserve très bien.

Vertus et bienfaits du miel de garrigue

Le miel de garrigue est idéal en cas de fatigue. C’est un miel reconnu pour ses vertus toniques et fortifiantes. Il permet de raffermir les muscles et d’améliorer la respiration. Il est fortement conseillé aux sportifs ou aux personnes qui utilisent beaucoup de force physique.

Son goût est bien racé, mais il peut être intéressant d’en donner aux enfants. C’est aussi un excellent antiseptique. Il est également conseillé en cas de constipation, et il est efficace pour soigner les maux de gorge.

Voir les spécificités des autres miels :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *