Le miel de lavande

Qui dit miel de lavande dit la Provence et ses champs de lavande à perte de vue. De couleur jaune dorée, c’est un miel très recherché pour son goût, même s’il est légèrement acide. Le miel fait avec du lavandin est un peu plus clair. Il a un goût assez persistant et un parfum très agréable. Le miel de lavandin devient blanc quand il se cristallise contrairement au miel de lavande qui garde sa couleur et présente des granulats très fins. C’est un miel qui se conserve très bien.

Vertus et bienfaits du miel de lavande

Le miel de lavande a d’innombrables vertus, mais sa particularité réside dans l’effet qu’il a sur les nerfs. Il est très apprécié des personnes qui font de la dépression nerveuse ou qui ont souvent des crises de migraines. Dans ces cas-là, il est recommandé d’en prendre une bonne grosse cuillère à café dans une infusion de tilleul, de verveine et de la camomille pendant au moins une semaine.

Anti-inflammatoire, il est tout à fait indiqué contre les affections ORL et les problèmes respiratoires. C’est un excellent antiseptique. Il possible d’en appliquer sur de petites blessures de surface comme les piqûres d’insectes, les égratignures ou les brûlures de premier degré.

Le monde de la cosmétique utilise énormément le miel de lavande surtout pour les crèmes contre les acnés et les crèmes qui rajeunissent la peau. On le trouve également dans plusieurs produits de douche.

L’article sur les différents types de miel met à votre disposition des informations sur les bienfaits des miels naturels que vous pouvez vous procurer.

Voir les spécificités des autres miels :