Le miel de colza est un type de miel à l’état liquide de qualité monofloral. Ce type de miel provient de la cristallisation rapide de couleur blanche. Cette couleur laisse apparaitre des marbrures typiques à l’usage industriel que domestiques.

Les caractéristiques du miel de colza

Les champs de colza regagnent les prairies et les champs pendant les printemps.  Cette plante attire beaucoup d’abeilles. Les points ci-après montreront les différentes caractéristiques du miel de colza les plus fréquentes :

La texture 

Le miel de colza dispose d’une texture douce, agréable et très fine. C’est une catégorie de miel à la fois exquis et délicat avec son aspect crémeux. Cet aliment riche en acide gluconique peut se mélanger avec des miels printaniers.

La couleur 

La couleur d’un miel de colza est variable.  Généralement, elle est gris clair et blanc paille, cela dépend si le miel est en liquide ou déjà solidifié. Le miel est jaune clair, mais il ne veille pas longtemps cette couleur. Par contre, l’aliment se cristallise en grains fins de couleur gris blanc.

L’odeur 

Le miel de colza se rapproche à l’odeur de choux. Il a de nouvelles variétés aromatiques en beurre frais. Les apiculteurs le remarquent par sa caractéristique neutre et son taux de sucre élevé.

Son mode de conservation 

Le miel de colza se conserve en zone humide, supérieure  à 18%. Il peut se dégrader et finir par fermenter. Il faut tenir compte la cristallisation rapidement ou durant la période de stockage. Cette mode de conservation est due aux taux de glucose et fructose trop élevés.

La récolte du miel de colza

La plante a fait son apparition dans une région française. Presque les apiculteurs de chaque arrondissement apprécient par son énorme taux de production chaque année. Le colza recouvre le centre, l’Ouest au Sud Ouest. On en voit en Picardie, en Normandie et dans la région lyonnaise.  Le colza commence à fleurir à partir du mois d’avril. Sa floraison se prolonge de deux à trois semaines. Avant ce délai, sa récolte sera trop prématurée.

La fermentation et les pesticides

La pollution et l’utilisation massive des produits chimiques font perdre les abeilles à l’échelle mondiale. La fermentation du miel est due à l’eau qu’il contient. L’eau et le miel ne peuvent pas se mélanger. Le taux d’humidité du miel doit être inférieur à 18%. Il est important de le stocker à température très élevée.  La qualité du miel de colza dépend également des matières premières utilisées. La  fleur de colza se base au traitement de produits phytosanitaires. L’utilisation de produits naturels améliore sa teneur en glucose. L’apparition de plusieurs zones industrielles en France démotive les apiculteurs. La pollution est l’un des facteurs qui empêchent la floraison de colza.

Les bienfaits du miel de colza

C’est un produit naturel aux multiples vertus. Le traitement médicinal à base de miel de colza constitue une source d’énergie efficace pour la santé. On connait les caractéristiques de ce miel riche en calcium et en glucose. Il a de fortes teneurs en glucose et en fructose. Ces composants sont aussi importants pour les sportifs et les personnes qui souffrent d’hypoglycémie. C’est un excellent énergisant par voie orale. C’est aussi un traitement efficace contre le rhumatisme. Il élimine les hémorroïdes, et diverses sortes de problèmes cardiovasculaires auprès des personnes âgées. Ce miel assure le soulagement de brulure d’estomac. Les apiculteurs et diététiciens préconisent la prise de miel de colza après chaque repas pour avoir une bonne digestion.