Le miel de châtaignier

 De couleur ambrée, plutôt sombre, le miel de châtaignier est issu du miellat que les abeilles récoltent sur le châtaignier. En Europe, c’est en Espagne et en France qu’on retrouve les meilleurs miels de châtaignier. Il a un goût assez fort et persistant, ce qui lui a valu d’être un peu négligé. Il est possible que les enfants ne puissent pas l’apprécier au début à cause de son amertume surtout. Rien qu’à l’odorat, on sent facilement l’odeur de bois.

Mais il est de plus en plus recherché, justement pour cette particularité. Son goût résiste bien à la cuisson. C’est un miel liquide et épais à la récolte. La cristallisation se fait lentement et les cristaux sont assez gros.

Vertus et bienfaits du miel de châtaignier

Le miel de châtaignier est apprécié des sportifs et des personnes qui viennent de faire de gros efforts physiques. On l’utilise beaucoup pour lutter contre la fatigue voire l’épuisement. Il favorise une bonne circulation du sang. Il convient donc parfaitement aux personnes souffrant d’anémie ou de maladies en rapport avec les veines et les artères.

Il est aussi connu pour ses vertus cicatrisantes, surtout pour les blessures au premier ou au deuxième degré. En cosmétique, on l’utilise pour fabriquer des crèmes qui adoucissent la peau. C’est un miel également utilisé dans le traitement des inflammations vésicales ainsi que les pathologies rénales.

Bien que le goût soit assez prononcé, il contient des oligoéléments, ce qui est idéal pour une bonne croissance des os et du cerveau. Ce miel a des vertus similaires aux autres miels naturels que vous pouvez découvrir sur l’article des différents types de miels.

Voir les spécificités des autres miels :