Alimentation des abeilles

Que mangent les abeilles ? Voilà une question que beaucoup de gens doivent se poser. Pour faire court, sachez que ce que nous consommons est en fait la réserve de nourriture des abeilles. Donc en gros, les abeilles mangent du miel. Certes, c’est très limité en genre, mais le miel est l’un des aliments les plus riches en minéraux et en oligoéléments au monde.

Le miel, d’où vient-il ?

Le miel est composé de nectar issu des fleurs ou de miellat prélevé sur les écorces des arbres. Le miellat lui est la déjection de petits insectes qui se nourrissent de la sève des arbres comme les pucerons et autres. Donc, après avoir prélevé le nectar ou le miellat, les abeilles les mettent dans leur bouche et les mélangent avec leur salive.

Une fois arrivées à la ruche, elles vont régurgiter le tout pour le placer dans les alvéoles. Mais à ce stade, la transformation n’est pas encore terminée. Elles ne considèrent le miel comme digne de ce nom que lorsque l’humidité est descendue à 18% ou 20%. C’est seulement à ce moment qu’elles operculent les alvéoles afin de préserver le miel.

Les abeilles ne consomment donc que du miel ?

Non. Elles consomment également du pollen et de l’eau ainsi que le miellat et le nectar en l’état, sans les avoir transformés en miel. Le rapport des abeilles avec la nourriture est assez particulier.

La reine ne mange que de la gelée royale, une sorte de super miel. Toutes les larves sont nourries avec pendant les deux premiers jours. Ensuite, celles destinées à devenir reines en consomment 4 jours de plus. Après ce sera mélangé à du miel. Les mâles sont nourris comme les larves. Ils ne servent qu’à féconder les reines et sont incapables de se nourrir seuls.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *