Combien de temps vit une abeille

Combien de temps vit une abeille

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que les abeilles connaissent une forte chute de leur population, notamment en raison de leur grande fragilité face à l’agriculture intensive ou à l’utilisation massive des pesticides par exemple. Mais savez-vous combien de temps vit une abeille dans des conditions normales ? Si ce sujet vous intéresse, alors nous vous invitons à parcourir cet article pour en savoir plus.

Quel est le cycle de vie d’une abeille ?

Dans une ruche, la reine a pour responsabilité de pondre les œufs. De ces œufs peuvent en sortir une ouvrière, un mâle, ou encore une autre reine. 3 jours après la ponte d’un œuf, ce dernier se transforme en larve. Après 10 jours de stade larvaire, la larve est enfermée dans une alvéole qui est bouchée de la cire. Il s’agit du stade d’operculation, et il dure 8 jours.

En fonction du type d’alvéole, l’œuf fécondé pondu par la reine deviendra une future reine, ou une ouvrière. En revanche, si l’œuf est non fécondé, alors l’abeille qui en sortira sera un faux-bourdon (c’est-à-dire un mâle).

L’abeille peut ensuite sortir de l’alvéole en perçant son opercule de cire, après la formation de ses mandibules. Si l’abeille qui en sort est une ouvrière, alors elle s’attèlera immédiatement à ses tâches. Rappelons que les ouvrières ont pour responsabilités de nourrir les larves, nettoyer les cellules et la ruche, aérer la ruche, fabriquer les alvéoles, protéger la ruche contre les intrusions, et enfin butiner.

Une durée de vie différente en été et en hiver

Un mâle sort de l’œuf uniquement s’il n’a pas été fécondé par la reine. Il a alors une destinée différente de celle de la reine ou de l’ouvrière. Il faut en effet savoir que les mâles, que l’on appelle faux-bourdons, ont pour principal rôle de s’accoupler. Une fois cette tâche accomplie, ils meurent. Dans le cas où un mâle ne se serait pas accouplé à la fin de l’été, il sera rejeté de la ruche par les abeilles ouvrières. Privé de ruche et de nourriture, il finira par mourir de faim.

La durée de vie d’une abeille varie en fonction de plusieurs facteurs, comme les conditions de vie, la flore, la météo, ou la saison de leur naissance. On estime donc qu’un mâle vivrait environ 3 à 4 semaines au printemps et au début de l’été. A la fin de l’été, sa durée de vie peut atteindre les 3 mois. Les ouvrières naissant au printemps ou en été ont quant à elles une espérance de vie de 4 à 8 semaines en moyenne. Les ouvrières naissant en automne peuvent elles vivre jusqu’à 6 mois.

Combien de temps vit la reine ?

On sait maintenant combien de temps vit une abeille ouvrière et un faux-bourdon. Mais qu’en est-il de la reine ? Et bien sachez que contrairement aux deux précédents qui ont une durée de vie assez limitée, la reine bénéficie d’une espérance de vie largement supérieure. Sa longévité est même considérée comme étant exceptionnelle, par rapport à d’autres insectes. En effet, une reine est en mesure de vivre 3 à 5 ans en moyenne, le record s’élevant actuellement à 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.